"Sanguines" James Barnaby


Titre: Sanguines
Auteur: James Barnaby
Editions 123
Paru le 15 octobre 2020
352 pages

Synopsis...


Macabre découverte de la PJ dans la cour du Palais-Royal, sur l'une des colonnes de Buren : le buste embaumé d'un corps humain représentant la déesse Athéna. Eleni Kokino, élève-officier de police en stage à Police-secours, s'invite sur la scène de crime et reconnaît immédiatement la victime. Il s'agit d'une des membres du groupe de paroles qu'elle fréquente, destiné aux femmes abusées. Elle ne connaît que son prénom : Peggy. Outre cette coïncidence, elle se sent visée par l'inspiration hellénique de la mise en scène. D'origine grecque par son père, la jeune femme a longtemps été guide touristique à Athènes, jusqu'à ce qu'un drame la pousse quelques années plus tôt à changer de carrière et à rentrer en France.
Le lendemain, une autre femme du groupe de paroles est retrouvée morte dans le jardin du Luxembourg, au pied de la statue d'Artémis, embaumée elle aussi. Eleni sent l'étau se resserrer autour d'elle et prend peur. Si elle ne veut pas être la prochaine sur la liste, elle n'a qu'une seule issue : traquer l'artiste pervers qui transforme les femmes en statues de chair.

Mon avis...


Troisième livre de l'auteur que je découvre et, une fois de plus, je suis séduite. 

J'aime qu'il nous fasse suivre l'intrigue sur plusieurs fronts. J'aime qu'il nous fasse découvrir le passif du tueur, le pourquoi et le comment il en est là aujourd'hui. Une personnalité travaillée avec beaucoup de finesse. Un sérial killer qui porte le meurtre au titre d'art. 

Eleni, une jeune femme qui, alors qu'elle s'est choisi comme nouvelle voie de devenir policière, va voir son passé ressurgir. Des meurtres qui vont s'enchainer autour de mises en scènes artistiques. Eleni qui, alors qu'elle ne parviendra pas à trouver les bons appuis, mettra tout en oeuvre pour trouver le tueur. Et ce, alors même que sa propre vie est en péril. 

Peretti, lui qui aurait pu écouter Eleni, va choisir de l'écarter. Avec son équipe, ils peinent à trouver des indices. Et lorsqu'enfin, ils sont sur la bonne voie, ils n'auront pas forcément la bonne cible en ligne de mire. Arriveront ils à temps!? 

L'intrigue est bien orchestrée. L'identité du tueur est dévoilée assez rapidement au lecteur alors même que les protagonistes n'en ont encore aucune idée. Le lecteur vit alors le texte sous une tension plus haute encore car ils ne peut que constater avec effroi les mauvaises décisions prises par Eleni ou les enquêteurs. 

Un récit qui m'a tenue en haleine et que j'ai adoré.

J'espère un jour pouvoir retrouver Peretti et son équipe dans l'autres enquêtes. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours