« Et que quelqu’un vous tende la main » Carène Ponte

 


Auteure: Carène Ponte
Titre: Et que quelqu'un vous tende la main
Editions Fleuve
288 pages
Paru le 7 avril 2022

Synopsis...


Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d'un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s'y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

Mon avis…

Avec ce roman, l’auteure nous séduit, nous touche et nous captive. Trois femmes qui ont chacune des fêlures et qui alors même qu’elles manquent chacune de petites cuillères, vont parvenir à tendre la main pour être un soutient. 

Un roman qui nous parle d’amour de soi, d’amour des autres, de la faculté à exprimer cet amour, du fait d’être mère, du deuil, de la maladie,… Des thèmes importants qui sont ici abordés avec justesse et pudeur. J’ai été émue et j’ai aussi beaucoup ri de leurs délires. Ce rire qui fait tant de bien et qui rend plus léger dans ce texte qui interpelle. 

Trois femmes qui vont trouver la force en s’aidant mutuellement. Très différentes, elles sont attachantes et on les voudrait bien comme amies. J’ai plongé dans leur vie, j’ai été peinée de les voir sombrer, puis sincèrement heureuse de les voir rebondir. Le plus difficile est de faire le premier pas et c’est beau de voir la manière dont elles vont se pousser l’une l’autre. 

J’ai trouvé ce nouveau roman de l’auteure un peu plus sérieux que d’habitude car elle m’a émue à un autre niveau. Surtout mon coeur de maman. Et quel plaisir de retrouver ses petites touches d’humour irrésistibles.

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours