Synopsis...
Mon avis...
Un roman sur la dépression, sur la maladie mentale. Sur cette petite bombe qui d'un coup explose et fera que la vie ne sera plus jamais pareille.
Martha, une jeune femme particulière. Elle sait se montrer attachante tout autant que cauchemardesque à vivre. Elle se cherche et elle voudrait comprendre de quoi elle souffre vraiment car depuis l'explosion, les diagnostiques et les traitements n'ont de cesse de changer. Elle souffre. Elle traverse des moments de grande détresse, de folie. Et pourtant, je n'ai eu de cesse de la trouver forte dans son combat car toujours, elle se relève.
Ce roman est beau car on voit à quel point elle est entourée. Une famille peu commune je dirais et unie même s'ils ne l'admettent pas forcément. Ce roman est drôle dans sa manière de voir ou décrire les choses pour dédramatiser. Dans les réparties aussi de ses protagonistes. Ce roman est tendre dans l'amour qu'ils partagent et dans la force qu'ils mettent à être là. Ce roman est intense dans les passages les plus difficiles.
Je me suis laissée emporter par le quotidien de Martha. J'ai vécu avec elle ses peines et ses rires et ce sans être poussée au jugement. J'ai ressenti une énorme affection pour cette jeune femme qui mettra des barrières à son vœux le plus chère parce qu'elle s'en juge indigne.
Un roman qui malgré son sujet difficile n'est pas réellement dramatique. On y trouve une belle dose d'espoir et beaucoup de compréhension. Un roman pas comme les autres que j'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire