"Evidemment Martha" Meg Mason

Titre: Evidemment Martha
Auteure: Meg Mason
Editions Cherche Midi
Paru le 12 mai 2022
416 pages

Synopsis...

Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ?
Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa sœur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ?
Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée.

Mon avis...

Un roman sur la dépression, sur la maladie mentale. Sur cette petite bombe qui d'un coup explose et fera que la vie ne sera plus jamais pareille. 

Martha, une jeune femme particulière. Elle sait se montrer attachante tout autant que cauchemardesque à vivre. Elle se cherche et elle voudrait comprendre de quoi elle souffre vraiment car depuis l'explosion, les diagnostiques et les traitements n'ont de cesse de changer. Elle souffre. Elle traverse des moments de grande détresse, de folie. Et pourtant, je n'ai eu de cesse de la trouver forte dans son combat car toujours, elle se relève.

Ce roman est beau car on voit à quel point elle est entourée. Une famille peu commune je dirais et unie même s'ils ne l'admettent pas forcément. Ce roman est drôle dans sa manière de voir ou décrire les choses pour dédramatiser. Dans les réparties aussi de ses protagonistes. Ce roman est tendre dans l'amour qu'ils partagent et dans la force qu'ils mettent à être là. Ce roman est intense dans les passages les plus difficiles. 

Je me suis laissée emporter par le quotidien de Martha. J'ai vécu avec elle ses peines et ses rires et ce sans être poussée au jugement. J'ai ressenti une énorme affection pour cette jeune femme qui mettra des barrières à son vœux le plus chère parce qu'elle s'en juge indigne.  

Un roman qui malgré son sujet difficile n'est pas réellement dramatique. On y trouve une belle dose d'espoir et beaucoup de compréhension. Un roman pas comme les autres que j'ai adoré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours