« La saignée » Cédric Sire


Auteur: Cédric Sire
Titre: La Saignée
Editions Fayard
560 pages
Paru le 29 septembre 2021

Synopsis...

Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons.  «  Est-ce que tu aimes ?  » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé.
Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions. 
Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait  : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette «  red room  » appelée  La Saignée,  diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade  : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.

Mon avis…

Même s’il m’aura fallu plusieurs chapitres pour bien rentrer dans l’histoire, j’ai une nouvelle fois passer un excellent moment de lecture grâce à l’auteur. 

Il nous offre une intrigue redoutable dans laquelle nombreux sont les indices et coïncidences qui poussent le lecteur dans ses hypothèses. Mais n’oubliez pas qu’avec l’auteur, rien n’est jamais simple et c’est avec plaisir que je me suis laissée surprendre sur le dénouement. 

Tout au long de ma lecture, alors que je pensais avoir compris une grosse partie de l’intrigue je ressentais qu’un élément me manquait. Et puis il y avait ses petites phrases ou mots qui me poussaient à croire que je faisais fausse route. Alors, que du bonheur de constater que oui, même si j’avais compris certaines grandes lignes, je n’avais pas tout saisi. 

Un roman sombre autour de la légende (peut-être pas si légende que ça) des chambres rouges sur le Dark Web. L’auteur a finement approfondi les personnalités des protagonistes. Que ce soit les victimes, les acteurs secondaires ou principaux et même les policiers, l’auteur nous surprend dans sa psychologie. Un côté trash et tordu que j’ai adoré et des descriptions de tortures qui m’ont fait grimacer tant leurs descriptions sont visuelles et dérangeantes. 

Une plongée dans la violence, la noirceur et la folie humaine qui m’a conquise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours