"Une insolente curiosité" Lynn Messina



Titre: Un insolente curiosité
Saga: Une enquête de Béatrice Hyde-Clare (T1)
Auteure: Lynn Messina
Editions Les Escales
Parution le 5 mai 2022
352 pages

Synopsis...


Rien ne gâche mieux une fête qu'un meurtre sanglant dans la bibliothèque...
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s'efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.
Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités... et au divin duc de Kesgrave.

Mon avis...


Mon dieu... elle a 26 ans et n'est toujours pas mariée! Beatrice, orpheline qui a été recueillie par son oncle et sa tante se doit d'être une jeune fille bien comme il faut. Ne pas faire de vague, pas un mot plus haut que l'autre et surtout rester à sa place.

Mais voilà, celle que beaucoup qualifient à tord de "terne" ne veut plus être celle qui se conforme aux convenances et à la bienséance. Depuis qu'elle a découvert le cadavre du pauvre Monsieur Otley, elle va faire ressortir sa vraie personnalité. Celle d'une jeune femme attachante, pleine de curiosités et déterminée. 

Et c'est avec le non moindre duc de Kesgrave qu'elle va mener ses petites investigations. Attention à qui pourrait les surprendre à élaborer leurs hypothèses en toute intimité car une jeune fille ne doit pas se retrouver seule avec un homme sous peine de devoir l'épouser!

L'auteure nous offre un cosy mystère irrésistible dans une époque où les manières sont différentes et où le choquant n'est pas celui de nos jours. J'ai adoré l'humour présent dans le texte avec les actes même de Béa mais aussi la manière dont sa tante tente vainement de justifier ou excuser les agissements ou paroles de sa nièce. 

C'est dingue et drôle de voir comment ses personnes de hauts rang peuvent réagir ou s'exprimer. La façon dont elles se jugent en fonction de leur statut. Les convenances et la bienséance revêtent une haute importance pour ce beau monde. Au point de frôler le ridicule. 

C'est frais, drôle et intriguant à souhait. On suit les investigations de Béa et du Duc. Et quel bonheur d'être surpris par le dénouement que je n'ai pas le moins du monde vu venir. 

Un premier tombe qui m'a totalement séduite. J'ai hâte de me plonger dans le prochain. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours