Titre: La charmante librairie des flots tranquilles
Saga: La charmante libraire des jours heureux (T2)
Auteure: Jenny Colgan
Editions Prisma
Paru le 3 juin 2021
501 pages
Synopsis...
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Mon avis…
C’est cette fois Zoe, Londonienne et maman d’un petit garçon, Hari, que nous allons suivre. Elle a choisi de quitter Londres où elle n’était plus heureuse pour l’Ecosse où elle exercera un emploi de nounou qui s’annonce des plus compliqué et seconder Nina à la librairie durant son congé maternité.
Zoe qui, contrairement à Nina, aura plus de mal à faire sa place. Que ce soit dans la maison avec les enfants qui lui mènent la vie dure ou à la librairie où elle ne parvient pas à déceler les attentes des clients bien particuliers de Nina. Mais c’est sans compter sur sa ténacité qui va l’amener à trouver le bon filon et surtout à faire que les membres d’une famille renouent et retrouvent le sourire.
Hari est un petit garçon terriblement attachant qui à la particularité de ne pas parler alors qu’il a quatre ans. Ce changement de vie sera pour lui un fabuleux départ qui va lui permettre de s’épanouir au-delà des espérances.
Et puis quel plaisir de retrouver Nina alors qu’elle est enceinte. Une grossesse qui ne sera pas ce à quoi elle s’attendait.
La famille et sa grande maison en décrépitude. Zoe va tout chambouler. Elle parviendra à apprivoiser les enfants, les comprendre et surtout les aider. Eux, mais aussi leur père sur les épaules duquel pèsent de lourdes charges et un grand secret. Zoe sera comme l’arrivée du soleil dans leur quotidien.
Un roman feel-good aux protagonistes très attachants même lorsqu’ils se révoltent. Des moments douloureux, d’autres sous haute tension et, surtout, de nombreux instants de bonheur. On voit les personnages grandir, s’épanouir et apprendre. Et puis toujours et à tout instant, les petites notes d’un humour irrésistible qui donne du charme au texte.
Même si j’ai ma petite préférence pour le premier tome de la série, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Zoe. Une lecture idéale pour les beaux jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire