« Le silence des repentis » Kimi Cunningham Grant

Auteure: Kimi Cunningham Grant
Titre: Le silence des repentis
Editions Buchet Chastel
Paru le 31 mars 2022
384 pages

Synopsis..

IL A ENFIN TROUVE LE SILENCE. MAIS PAS ENCORE LA PAIX. Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à fuir, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

Mon avis…

Ce roman, c’est plonger dans une ambiance. Un huis clos où le suspense est prenant, les personnages travaillés avec finesse et très attachants. Un côté inquiétant avec ce sentiment que le danger est présent à chaque instant, que la moindre petite brindille peut tout faire basculer. 

Un père et une fille contraints de fuir pour vivre ensemble. Un voisin qui n’est jamais bien loin et dont il est difficile de comprendre les réelles motivations. Une vie en perpétuel sursis. L’attente du 14 décembre et sa promesse d’une nouvelle année de subsistance. Le bonheur d’être à deux mais aussi le manque de la vrai vie, de connaître autre chose pour cette petite fille qui grandit et qui est pleine d’interrogations. 

Puis l’arrivée d’un autre bonheur en même temps qu’une nouvelle menace. L’heure est venue de prendre de lourdes décisions. Qui t’a tout perdre…

Cooper, un homme entier qui se reconstruit après sa vie de soldat. Il va nous conter ses souvenirs de guerre. L’horreur qui reste en lui comme une faille qui jamais ne pourra se refermer. L’amour aussi aux côtés de Cindy, la terrible perte et les premières décisions lourdes et décisives pour garder Finch auprès de lui.

Un récit prenant qui nous embarque et ne nous lâche pas avant d’en avoir tourner la dernière page. Un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours