"Ainsi fleurit le mal" Julia Heaberlin


Auteure: Julia Heaberlin
Titre: Ainsi fleurit le mal
Editions Presses de la cité
560 pages
Paru le 8 septembre 2016

Synopsis...


À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des " Marguerite " – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son " monstre " serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Mon avis...


Une première partie où les choses sont un peu floues et parfois un peu lentes. Puis peu à peu l’intrigue s’étoffe. On comprends de mieux en mieux la psychose de Tessa avec ses Marguerites qui lui parlent. Elle qui malgré les années passées reste habitée par l’horreur qu’elle a vécu et surtout meurtrie de ne pas se souvenir. 

L’heure de l’exécution est proche et Tessa se replonge dans l’enquête, dans tout les petits indices qui pourraient l’aider à enfin savoir et à sauver celui qu’elle ne croit plus coupable. 

On vit le présent, mais aussi le passé avec l’avant procès et toutes les heures de psychanalyse. Une adolescente Tessie et maintenant une femme Tessa. Toujours meurtrie mais plus aussi naïve. Aux côté de Jo et Bill elle va tout mettre en œuvre, tout remuer. Le monstre rôde et elle craint pour sa fille. 

Un thriller psychologique où l’auteure prend son temps pour poser les bases, qui devient plus pressant sur la seconde partie et inquiétant sur la dernière. 

Une intrigue et un dénouement bien travaillés qui en surprendront plus d’un. J’ai pour ma part deviné avant le dévoilement des faits mais cela ne m’a pas gâché mon plaisir. J’ai adoré toute la folie et l’intensité du suspense sur le final car même si j’ai deviné le passé le présent reste lui incertain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours