"J'ai craqué au bureau - Histoire ébouriffante de Louis Paster" Louise Cado


Titre: J'ai craqué au bureau : Histoire ébouriffante de Louis Paster
Auteure: Louise Cado
Editions Eyrolles
Paru le 22 septembre 2022
336 pages

Synopsis...


Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste.

Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade, Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s'agitent et l'équipe du laboratoire doit faire face à des incidents...

Mon avis...

Tout le monde connait l'Institut Pasteur. Tout le monde sait qu'il tient son nom d'un grand homme. Mais que savez-vous de cet homme? De sa vie? De sa femme Marie?

Grâce à ce roman nourrit par la lecture de nombreuses biographies et par la correspondance de Pasteur, l'auteure va nous faire découvrir l'homme et un petit bout important de son existence. Une période où l'évolution de la médecine est en pleine apogée. 

Pasteur, un grand homme que j'ai trouvé attendrissant. Un papi au grand coeur qui ne supporte pas de faire du mal. On le découvre entier, soucieux des autres, meurtri par les détracteurs et grand de son savoir. Une volonté de fer qui l'anime et toujours soutenu par sa femme, Marie. 

Louis est un passionné que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir à travers les mots de l'auteure, les faits importants qu'elle a choisi de nous présenter. Un roman qui nous apprend beaucoup, qui est riche et qui, en même temps, nous fait passer un agréable moment de détente. 

Parce qu'il s'agit d'un roman, des libertés ont été prises, notamment dans la thérapie suivie par Pasteur. Le livre porte bien son titre et ça lui donne un côté plus actuel. J'ai adoré les petites notes d'humour qui font sourire. 

Un dernier mot pour la présentation même du livre. Pleine de peps, elle donne envie de se ruer sur le livre pour découvrir cet homme exceptionnel. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours