"Nuages Baroques" Antonio Paolacci et Paola Ronco


Titre: Nuages Baroques
Auteurs: Antonio Paolacci et Paola Ronco
Editions Rivages
352 pages
Paru le 12 octobre 2022

Synopsis...


Un jeune étudiant en architecture d’une vingtaine d’années, vêtu d’un manteau rose vif, est retrouvé battu à mort au petit matin, non loin du lieu où se tenait une fête en soutien à l’union civile qui doit bientôt consacrer en Italie le mariage homosexuel. Sur les lieux, auprès de son équipe de policiers aussi disparate qu’efficace, arrive bientôt sur sa moto Guzzi l’imperturbable sous- préfet de police Paolo Nigra, bel homme à la quarantaine élégante, sorte de Gian Maria Volonte au charisme évident.

Tout semble indiquer un crime homophobe, mais Nigra se méfie des évidences...


Mon avis...

Un policier écrit à quatre mains qui m'a fait passer un excellent moment. 

Il m'a beaucoup fait rire par son équipe d'enquêteurs plutôt insolites. Entre Musso qui se la joue Colombo et aime s'habiller d'une haute couture décalée, Marta, belle femme blonde au caractère bourru qui fume la pipe et puis Caccialepori l'hypocondriaque. Une équipe qui gravite autour de Paolo Nigra, le beau mec qui vient de faire son coming out.

Un jeune homosexuel battu à mort dont l'enquête va donner bien du fil à retordre à Nigra et son équipe. Les évidences peuvent être trompeuses et les indices bien trop absents. A travers l'enquête on découvre la ville de Gênes avant l'approbation de la loi sur les unions civiles avec ses vues souvent bien trop négatives de l'homosexualité. 

Dans la vie même de Nigra, les méandres de cette période difficile sont sources de difficultés entre lui qui ose se montrer tel qu'il est et son fiancé qui doit continuer à se cacher pour poursuivre sa carrière. 

Une équipe d'investigation à laquelle on s'attache sans difficulté et que j'ai trouvé très humaine et vraie dans leurs sentiments, dans leurs réactions. J'ai pris beaucoup de plaisir dans leur réparties, dans la manière qu'à Nigra de traité ceux qui le dénigre. Beaucoup d'humour aussi dans les échanges entre les différents acteurs. 

J'ai pris autant de plaisir à suivre les investigations qu'à suivre les protagonistes eux-mêmes. J'ai aimé que tout trouve sa résolution sur le final et que nous ayons droit à quelques surprises et rebondissements. 

J'ai déjà hâte de mon plonger dans une prochaine enquête. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours