Synopsis...
Mon avis...
Un roman plein de sensibilité qui nous plonge dans la vie de Théo. Un petit garçon atypique que l'on va suivre durant plusieurs années.
D'une sensibilité profonde et d'un quotient intellectuel élevé, Théo n'est pas comme les autres enfants. Il va nous faire vivre sa tristesse et son désarroi face aux injustices subies. Des camarades ou des professeurs qui sont incapables de voir qui il est et le jugent mal. Mais à côté de cela, il y aussi les personnes qui comptent, celles qui vont l'aider à grandir, à être heureux et avancer en lui donnant confiance. Et finalement, la rencontre de qqn qui lui ressemble et qui deviendra un grand ami.
Outre son atypisme, c'est aussi le drame que sa famille va devoir affronter. Celui de voir son frère à qui tout réussissait, brisé du jour au lendemain par un terrible accident. On est face à la souffrance de Lucas, à celle de ses parents et ses frères. Alors que Max prendra la fuite, Théo n'aura d'autre choix que d'être là. C'est beau de voir la fraternité entre eux. Cette faculté que Théo gardera de dire la vérité et d'affronter Lucas pour l'aider dans ses moments les plus durs. Magnifique aussi la combativité dont fera preuve Lucas et ce, même s'il aura parfois de profonds moments de désœuvrement. L'auteur nous fait vivre des instants poignants.
Un récit beau, tendre, sensible. Beaucoup d'émotions partagées. Des joies et des peines qui nous content la vie. Une vie avec beaucoup d'obstacles mais où le final est juste parfait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire