Titre: Mais papa, pourquoi on décore les sapins de Noël?
Auteur: Vincent Meurisse
Paru le 22 novembre 2021
Editions Première Ligne
80 pages
Synopsis...
LE CONTE DE NOËL QUI REVISITE NOËL ! - Mais Papa. - Oui, Sasha. - Pourquoi on décore les sapins de Noël ? Papa soupire. Il ne sait pas, lui, pourquoi on décore les sapins de Noël. Mais il voit bien que Sasha ne s’endormira pas tant qu’elle n’a pas sa réponse. Alors, Papa s’installe à côté de Sasha, ferme les yeux un long moment, puis lui raconte l’histoire la plus extraordinaire qu’elle ait jamais entendue dans laquelle des jumeaux se battent contre des Vikings à coup de boules de neige. Sacré Papa, quelle histoire ! Heureusement, Maman vient ensuite donner la vraie réponse.
Mon avis...
Un titre avec une grande question qui va nous offrir une lecture jeunesse, pleine de magie, d'imagination, d'humour mais également, une belle vérité.
La question de la petite Sasha va amener son père à inventer un conte merveilleux autour du premier sapin de Noël. Une aventure qui va captiver les petits comme les plus grands. Elle met en scène deux enfants valeureux, le père Noël, un reine, un brigand et même les rois mages. Des appellations différentes mais on reconnait sans conteste ces grands personnages. Un petite récit captivant, surprenant et magique. Une folle aventure qui ravira les jeunes lecteurs.
Le texte est écrit suffisamment grand pour aider à la première lecture. Il est également peuplé de jolies illustrations qui intrigueront et nourriront l'imagination. Que ce soit en lecture du soir ou en lecture d'apprentissage, c'est un texte palpitant qui donnera des étoiles pleins les yeux à nos trésors dès l'approche des fêtes et durant la période de Noël.
Après l'imaginaire, vient le moment de connaître la vérité avec un petit bout d'histoire racontait de manière plus sommaire par la maman. C'est joliment relater avec juste les informations nécessaires.
Un excellent ouvrage qui comporte tout de même un petit bémol au niveau de sa rigidité. Il faut forcer pour bien ouvrir le livre et c'est d'autant plus dommage qu'il est destinait aux enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire