"Kilimandjaro" Guillaume Ramezi


Auteur: Guillaume Ramezi
Titre: Kilimandjaro
Editions IFS Phénix Noir
Paru le 10 octobre 2022
254 pages

Synopsis...

Grimper sur le toit de l’Afrique, c’était un rêve de gosse. Un rêve qui va tourner au cauchemar pour Maxence. Neuf randonneurs se lancent dans l’ascension avec leurs accompagnateurs. Neuf au départ, mais combien seront-ils au sommet ? Et surtout, combien d’entre eux redescendront ? La montagne est facétieuse et elle ne se laisse pas dompter facilement… Quand les neiges du Kilimandjaro auront fondu, quels secrets dévoileront elles ?


Mon avis...

Ça aurait pu être un fabuleux périple mais la mort va s'inviter au voyage. Des actes horribles qui vont nous laisser sans voix tant on est abasourdi par les premiers crimes. De là, la peur pour les autres aventuriers s'ancre en nous et ne nous lâchera pas avant d'avoir tourné la dernière page. 

Un récit qui se dévore d'une traite tant il est prenant, palpitant et inquiétant. L'intrigue est très bien menée dans cet environnement où les éléments climatiques viendront plus encore alourdir le danger et donner au texte une ambiance de huis clos. 

L'auteur nous présente ses personnages et, tandis que certains vont nous être amicaux, d'autres nous seront directement antipathiques. Les apparences peuvent pourtant être trompeuses et les rancunes tenaces. On ne sait plus à qui se fier. Le lecteur en sait plus que les protagonistes et il voit le danger alors même qu'eux restent encore dans une agréable inconscience. Elle sera de courte durée. 

Un récit qui m'a totalement captivée et où l'auteur m'a à la fois agréablement surprise, abasourdie et horrifiée par ses terribles rebondissements. A côté du côté très sombre de l'histoire, on découvre aussi la beauté que peut receler une telle ascension. Une excellente lecture.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours