Auteure: Henrike Engel
Titre: Les femmes du dispensaire
Editions Charleston
Paru le 18 janvier 2013
480 pages
Synopsis...
Port de Hambourg, 1910.
Les doigts crispés sur le bastingage du trois-mâts en provenance de Londres, Anne Fitzpatrick contemple sa ville natale. Les docks flottants de Steinwerder, les quais qui grouillent d’ouvriers et de mendiants… Tout a bien changé depuis son départ pour l’Angleterre douze ans auparavant, et la misère qu’elle observe contraste terriblement avec le monde d’argent et de privilèges dans lequel elle a grandi. Mais elle aussi a changé. Diplômée de la faculté de médecine tout juste ouverte aux femmes, elle rentre à Hambourg déterminée à mettre ses compétences au service des plus démunies.
Quand deux corps de femmes sont découverts aux abords du dispensaire qu’elle vient d’ouvrir dans le quartier le plus défavorisé du port, Anne comprend que c’est un message qui lui est destiné. Réussira-t-elle à arrêter le meurtrier tout en protégeant les femmes dans le besoin auxquelles elle vient en aide ?
Mon avis...
Au coeur de l'intrigue une femme forte et déterminée dont on sent qu'elle porte en elle une fêlure. Anne, elle qui a été contrainte de revenir à Hambourg sous un nom d'emprunt, a à coeur d'aider les femmes démunies en ouvrant un dispensaire. On l'admire pour son courage et elle nous intrigue sur son passé.
Une autre femme aussi nous embarque dans sa vie. Hélène, jeune fille de bonne famille qui rêve d'indépendance plus que d'un mari. Elle souhaite trouver les mots qui convaincront sa famille d'accepter qu'elle ait un métier qui lui permette de venir en aide aux nécessiteuses. Encore naïve face à la réalité de la vie, elle ne se laissera pas abattre.
Anne et Hélène, deux femmes admirables et fortes de leur détermination à poursuivre leurs rêves. Elles donnent une belle touche de féminisme au récit. A leurs côtés, on vit le combat des femmes de l'époque d'être plus que des épouses, d'avoir autant de droits que les hommes.
Une belle intrigue policière également, avec d'horribles meurtres perpétrés sur des femmes pauvres. Des crimes qui se tiennent proches de Anne au point que, cette dernière est de plus en plus proche du danger.
Des investigations menées par l'inspecteur Rheydt, un homme droit pour qui cette affaire sera sa première. Il peut paraître rustre dans son attitude, dans sa présentation mais au fond de lui, il est encore habité par le chagrin. Un homme plein d'énergie qui a besoin de se défouler et nous fait vivre sa passion du foot.
L'enquête sera compliquée car les politiques aussi vont se mêler de l'histoire pour y trouver des arguments de campagne. Les policiers devront user d'astuces et de petites manigances pour réussir à trouver le meurtrier sans que les politiciens ne s'en mêlent. Anne elle-même mènera ses propres recherches. Jusqu'à se mettre en danger.
J'ai été emportée par la plume de l'auteure. J'ai adoré suivre les investigations et être surprise par les révélations. On sent notre coeur qui palpite dans les derniers instants. De nombreux mystères parsèment le récit et en le refermant, je reste encore sur ma faim, car tous ne nous aurons pas été dévoilés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire