"Mes copains, mes copines et l'amour" Sabine Lemire & Rasmus Bregnhøi


Auteurs: Sabine Lemire & Rasmus Bregnhøi
Titre: Mes copains, mes copines et l'amour
Editions Casterman
Paru le 4 janvier 2023
96 pages

Synopsis...


Entre l'école, les copains,
les copines et une maman embarrassante...
ce n'est pas facile toujours d'être une pré-ado !

Mon avis...


BD qui s'adresse aux lecteurs à partir de 9 ans. Alors que certains sont encore en pleine enfance, d'autres s'intéressent déjà à l'adolescence et notamment l'amour. 

C'est cela que va vivre Mira et ses amis. Avec l'arrivée d'une nouvelle élève (la salle peste de l'histoire que l'on reconnaitra rien qu'avec son regard), elle va commencer à s'interroger sur l'amour. Encore plus lorsque sa meilleure amie s'éloigne d'elle parce que, dit-elle, elles n'ont plus mes mêmes centres d'intérêts. 

Une BD qui nous dépeint avec beaucoup de justesse cette période charnière qui marque la fin de l'enfance sans en être encore à l'adolescence. Le fait de découvrir l'amour, de vouloir avoir une chambre qui fait moins bébé. Et en même temps, continuer à prendre plaisir avec des jeux de l'enfance. Les relations qui se retrouvent mise à mal car tous n'évoluent pas au même rythme mais lorsque l'amitié est entière et vraie, les amis ne pourront que se retrouver. 

Elle nous parle aussi de la famille alors que Mira vit juste avec sa maman. Liées par une relation forte, Mira s'interroge pourtant sur son père. Une maman qui est pleine de joie et aime elle aussi follement l'amour aux côtés de ses amoureux successifs. 

Les planches sont belles, colorées. Les yeux parlent pour les personnages pour nous montrer leurs joies, leurs peines et également leur méchanceté. C'est toute une floppée de situations dans lesquelles le lecteur cible pourra facilement s'identifier. J'ai beaucoup aimé et ma fille de 10 ans a adoré. 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours