Auteure: Mary Orchard
Titre: Sous les étoiles de Bloomstone Manor
Editions Casterman
Paru le 1er février 2023
408 pages
Synopsis...
Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin Lod Nathanaël Stone dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
Mon avis...
Bloomstone Manor, un lieu habité d'une douce folie et d'une belle note d'excentricité. Vous n'y trouverez pas les dictats de la bonne société bourgeoise. Non... au Manoir, que vous soyez maître ou employé, ce lieu est votre maison et chacun y vit pleinement heureux.
J'ai été touchée par Lord Stone. Par sa modernité alors même que la société est contre lui pour ce qu'il est au fond de coeur. C'est un homme grand et fort qui va insuffler un souffle de vie et d'espoir chez Agathe qu'il va prendre sous son aile. Une jeune femme en avance sur son époque parce qu'elle a des rêves qui ne sont encore réservés qu'aux hommes. Grâce à Stone, elle aura les moyens d'exprimer sa passion et de croire en son rêve.
Une belle note de romance. Des lettres d'un romantisme fou ponctuent le récit et viennent donner des étoiles dans les yeux de Agathe. Elle qui se demande à qui peuvent bien être destinées ces missives est loin d'être au bout de ses surprises. C'est tendre, doux et plein de pudeur malgré l'ardence des mots.
Un roman féministe car il nous parle de la place des femmes dans la société de 1989. Il nous parle des liens filiaux et de la volonté d'émancipation. Il nous parle de certains amours qui ne sont pas encore admis. Sans oublier toute l'intrigue scientifique fort intéressante (même si je n'ai pas tout compris!).
Une histoire que j'ai dévorée et dans laquelle j'ai tout aimé. J'ai été prise par la frénésie, par l'envie de réussir. J'ai été choquée par certaines manigances. Pour finir avec mon coeur qui palpitait dans l'attente des résultats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire