"Un Rossignol pendant la guerre" Karen Dickson

Auteure: Karen Dickson
Titre: Un Rossignol pendant la guerre
Editions Prisma
480 pages
Paru le 1er décembre 2022

Synopsis...


Shaftesbury, 1936. Le Mansfield House Hotel est un véritable refuge pour Emily, qui y a été recueillie à 16 ans et engagée comme femme de chambre. Elle y a aussi rencontré Tom, son fiancé. Mais quand un client de l'hôtel, également agent artistique, l'entend chanter, il est prêt à tout pour en faire une star de Bristol, quitte à séparer les deux amoureux.
Six ans plus tard, en pleine Deuxième guerre mondiale, Emily a trouvé sa place et se fait appeler " Le rossignol de Bristol ". Son amour pour Tom est toujours aussi fort, mais elle n'a pas eu de nouvelles de lui depuis cette fameuse nuit, il y a si longtemps.
Dans un monde où la guerre fait rage, il paraît impensable que tous deux se recroisent un jour. Emily et Tom sauront-ils retrouver le chemin qui les mènera l'un à l'autre ? Ou la guerre finira-t-elle par les éloigner ?

Mon avis...


Un roman que l'on va vivre aux côtés de Emily. Elle a perdu sa mère très jeune mais cette dernière lui a laissé en héritage sa voix. Un don qui va enchanter son Père d'abord et puis toutes les personnes qu'elle va rencontrer tout au long de ce fabuleux roman. 

Après la perte de sa mère, c'est celle de son père qui va la laisser orpheline. Elle ne se laissera pas abattre, va trouver un métier de femme de chambre puis le hasard va la conduire à devenir chanteuse. Grâce à sa voix, elle transmet des émotions et surtout elle offre des instants de bonheur et de joie durant cette période très sombre de l'histoire. 

Emily, une femme forte et d'une grande bonté qui ira jusqu'à s'engager pour remonter le moral des troupes. On va vivre son dévouement et tout les dangers qu'elle va rencontrer. Elle va également nouer des amitiés très fortes et se constituer une famille de coeur.

Ce roman, c'est aussi une histoire d'amour à travers le temps et malgré la distance. Un amour brisé qui, pourtant, jamais ne s'éteindra. On suit aussi, en parallèle, la vie de Tom et on aspire à ce que le destin les ramène l'un vers l'autre. C'est beau, tendre et profond. 

Un récit passionnant autour d'une femme exceptionnelle pour son chant et sa bonté. Un amour profond et intense qui survit malgré les obstacles. Une histoire en pleine seconde guerre où de nombreux drames et pertes seront vécues mais où toujours l'espoir survivra grâce à la chanson et à l'amour. 

Il y aurait encore tant à dire sur cette superbe lecture mais j'ai envie de vous laisser découvrir cela par vous-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours