"Les mauvaises épouses" Zoe Brisby


Auteure: Zoe Brisby
Titre: Les mauvaises épouses
Editions Albin Michel
336 pages
Paru le 1er mars 2023

Synopsis...


Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie...

Las Vegas, 1952 :  Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n'y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques. Sa docilité volera en éclat avec l'arrivée d'une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n'est pas : forte, indépendante et sensuelle... Tandis que les hommes s'extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.


Mon avis...

Un roman historique qui nous conte un récit fort, palpitant et révoltant. 

Parce que oui, on ne peut que se révolter devant ces femmes de militaires qui ne vivent que pour être de bonnes épouses et se doivent de toujours tout bien faire comme il faut. Avec l'arrivée de Charlie, Summer ouvre enfin les yeux et avec elles, on va vivre la soif d'émancipation lorsque les œillères tombent. 

On va prendre plaisir à voir Summer s'épanouir dans sa relation avec Charlie. Des amantes très différentes et en même temps complémentaires. Ensemble, elles vont rêver d'un autre monde, d'un ranch où elles pourraient vivre la vie qu'elles se seraient choisie. Elles sont belles et tellement attachantes. J'ai adoré les voir tenir tête à la peste de Lucy, d'avoir la force de ne plus se laisser atteindre par les médisances. 

Avec Charlie, l'auteure explore aussi la violence faite aux femmes. Une violence physique atroce et révoltante elle aussi. Charlie qui sait se montrer si forte en extérieure mais est sans aucun doute la plus blessée de toutes. On a peur pour elle. 

Ce qui est dingue aussi dans ce texte, c'est de voir la manière dont sont vues les explosions atomiques. Elles sont fêtées lors d'évènements mondains. Elles sont le centre de tout alors qu'elles détruisent tout. C'est horrifiant de voir à quel point ils sont tous aveugles.

Aux côtés de Summer et Charlie, notre coeur palpite de leurs joies, de leurs rire et pour leur rêve de liberté. Notre souffle se coupe dans les moments de tension. On sent qu'il va se passer un drame mais on ne sait d'où il viendra. 

Un récit qui se vit intensément et qu'on ne peut lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Sa fin est jubilatoire. C'est un beau coup de coeur.

Un grand bravo à l'auteure d'avoir osé ce nouveau style. C'est une immense réussite. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours