Titre: Sans peur et sans moustache: Histoire ébouriffante de Vercingétorix
Auteure: Juliette Lécureuil
Editions Eyrolles
254 pages
Paru le 2 mars 2023
Synopsis...
À 30 ans, Vercingétorix a tout pour être heureux : une santé de fer, une amoureuse ravissante et un corps de rêve qu’il entretient en buvant des jus détox. Mais les ambitions de Jules César le poussent à se challenger. Convaincu que le Romain peut être aplati, Vercingétorix décide de s’imposer et prend la tête d’une armée de cent mille hommes. Pas de moustaches ni de cervoise, un management bienveillant et des exercices de pleine conscience… Les méthodes modernes de Vercingétorix ne sont pas du goût de tous, et le jeune prince devra composer avec une adversité qu’il ne soupçonne pas. Le charisme de Vercingétorix, son savoir-faire militaire et la manière dont César est parvenu à le vaincre intriguent toujours les historiens. Humoristique et inédit, ce roman se propose de combler les blancs de la grande Histoire en transportant le lecteur dans un monde bien réel : celui de la guerre des Gaules et des espions de Jules César.
Mon avis...
Troisième de la série des histoires ébouriffantes et je dois dire que j'adore vraiment le concept. Elles se lisent rapidement et on y découvre un petit bout d'histoire en passant un excellent moment de détente.
Ici on plonge dans l'histoire de Vercingétorix. Un jeune homme de 30 ans qui se retrouve à la tête de la Gaule pour mener la bataille contre César. On découvre avec surprise que les deux hommes ont un passé commun. Ou encore que Vercingétorix est très préoccupé de sa personne privilégiant les tisanes et en consacrant chaque jour un temps au yoga et à la relaxation. Il est également très centré sur lui-même et cela pourrait lui jouer des tours avec sa femme, sa soeur ou encore ses compagnons.
L'auteure apporte un peu de notre temps dans ses dialogues avec des citations de paroles de chansons ou expressions connues. C'est marrant aussi de voir que Vercingétorix était par exemple à deux doigts de créer la "Bière" ou encore que sa soeur porte des soulier comme les fameux Louboutin.
Un texte avec énormément d'humour dans les dialogues ou dans les situations. Une lecture pleine de légèreté mais aussi une intrigue qui nous tient. On a très envie de savoir comment les faits vont tourner. Il est très intéressant, une fois avoir fini l'histoire, de démêler le vrai du faux dans un dernier chapitre.
Une lecture drôle, pleine de peps et dans laquelle il est très intéressant de découvrir des brins d'histoire autour d'un illustre personnage.
J'ai eu connaissance de cette collection il y a peu, et ai diablement envie de la découvrir ! C'est sympa comme "idée" de dépoussiérer l'histoire en proposant une série de livres décalés, mais contenant tout de même des faits historiques à même de mieux nous faire connaître certains personnages.
RépondreSupprimer