Titre: Sentir mon corps brûler
Auteure: Aure Hajar
Editions Eyrolles
Paru le 9 février 2023
260 pages
Synopsis...
Quand Lila emménage à Paris pour y étudier le droit, tout lui semble à portée de main. Pourtant, à la faculté, la réalité des rapports sociaux la rattrape. Ses camarades des beaux quartiers respirent l'assurance et la sécurité, elle enchaîne les petits boulots pour payer son loyer. Une situation qui la rend invisible. Alors, protégée par un pseudonyme, Lila commence à se prostituer sur Internet. Elle fixe le prix, rencontre des hommes choisis, aidée par ses consoeurs de la « putosphère ». D'abord enivrée de sa puissance, la jeune femme perd peu à peu le contrôle sur ce corps dangereusement étranger.
Mon avis...
Une histoire puissante, poignante, pleine de détresse et de sensibilité. Le genre de récit dans lequel l'immersion est totale, l'attachement au personnage intense et où, une fois la dernière page tournée, on a beaucoup de mal à penser à autre chose.
L'histoire d'une jeune fille, Lila, que l'on va découvrir dans son présent mais aussi dans son passé. On sent qu'elle n'a jamais été véritablement bien dans sa peau et surtout avec les autres. Une âme tourmentée et très naïve qui va s'embarquer dans un cercle infernal.
Elle qui aurait voulu tout réussir. Dans ses études, mais aussi dans les amitiés. Elle qui aurait voulu qu'on la regarde, qu'on la remarque. Tout simplement compter aux yeux des autres.
Un besoin d'argent rapide et aussi le besoin d'avoir plus de temps, va la pousser dans la prostitution. Puis, peu à peu, dans la pornographie. On va suivre avec horreur l'engrenage dans lequel elle plonge. Elle qui est pourtant pleine de bonne volonté, va être soumise, injuriée, violée. Une véritable déchéance. Heureusement elle aura la "Putosphère" dans laquelle elle trouvera conseils et oreilles attentives.
Un récit où la psychologie a été travaillée avec une belle finesse. Il choque et révolte. Certains passages sont très durs et on ressent une profonde peine pour Lila et les autres filles comme elle. Des filles bien qui ont fait de mauvais choix.
Une histoire oui mais, durant sa lecture, je n'ai pu m'empêcher de penser que des filles comme Lila, il y a en énormément et cela donne d'autant plus de force à ce texte. Un impact fort sur le lecteur. Un récit terriblement bien écrit que je n'oublierais pas de sitôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire