"La vengeance dans les os" Kathy Reichs


Auteure: Kathy Reichs
Titre: La vengeance dans les os
Saga: Tempe Brennan (T21)
Paru le 13 avril 2023
346 pages
Editions Robert Laffont

Synopsis...


L'hiver s'est installé en Caroline du Nord et, avec lui, une baisse de la criminalité. Tempe Brennan profite d'un emploi du temps moins chargé pour passer du temps avec sa fille, Katy, qui vient de quitter l'armée. Mais un soir qu'elles se retrouvent chez Tempe, les deux femmes découvrent une mystérieuse boîte, déposée sur le perron. À l'intérieur : un globe oculaire humain fraîchement prélevé.
Les coordonnées GPS gravées sur l'organe mènent à un monastère bénédictin où une découverte tout aussi macabre attend Tempe Brennan et l'inspecteur Slidell. Peu de temps après, Tempe est amenée à examiner un cadavre momifié dans un parc national ; son inquiétude augmente.
Aucun lien évident entre les meurtres, pourtant chacun d'entre eux imite à sa manière un homicide sur lequel Tempe, plus jeune, avait travaillé. À tort ou à raison, l'experte se sent prise pour cible.
L'écheveau, minutieusement mis en scène, serait-il le prélude d'une menace plus directe ? Tempe peine à établir le motif de ces crimes... C'est alors que sa fille disparaît.


Mon avis...


Qui ne connait pas la fameuse série "Bones" et surtout Tempe Brennan. Un roman qui ne sera pas exactement comme la série mais qui nous fait vivre la tension de l'enquête et le métier bien particulier de Brennan. 

Une tension qui n'aura de cesse de prendre de l'ampleur. Des crimes qui imitent d'anciens meurtres et un meurtrier qui ne laisse aucune trace même s'il semble à tout prix vouloir mettre Brennan au coeur de l'enquête. Son "Ca" va rapidement inclure le doute et la méfiance dans l'esprit de l'enquêtrice. Et plus le temps passe, plus l'urgence se fera pressente car le danger se rapproche dangereusement de ses proches. Ses nerfs vont être mis à rude épreuve et elle aura une terrible perte à supporter. 

Outre l'intrigue policière tout à fait prenante et palpitante ce que j'aime aussi dans ce texte c'est les petites notes de légèreté apportées par l'auteure à travers le "Ca" de Brennan mais aussi dans la relation qu'elle a avec l'inspecteur Slidell, les petites piques qu'ils se lancent. Il sait se montrer à un peu brute mais on sent qu'il a un grand coeur et qu'il tient énormément à Brennan. 

Avec sa fille Katy, c'est une vision de la vie au retour du combat en zone de guerre que l'auteure nous fait découvrir. Le syndrome de stress post-traumatique avec ses peurs, ses angoisses, ses changements d'humour. Aussi le fabuleux besoin de Katy de se mettre au service des plus démunis. Même profondément meurtrie, elle tient à aider les autres. 

J'ai été prise par l'enquête dont le puzzle ne sera pas simple à résoudre. J'ai adoré les personnalités des protagonistes principaux et j'ai adoré avoir peur pour Brennan. Voir l'étaux qui se resserre et ne pas savoir d'où vient le mal tant les suspects sont nombreux. 

21ème tome de la série qui peut se lire de manière totalement indépendante des autres. Je n'ai à aucun moment ressenti le moindre manque. J'ai adoré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours