Auteure: Cécile Briomet
Titre: Mon monde en équilibre
Editions Eyrolles
288 pages
Paru le 2 mars 2023
Synopsis...
Antoine a 32 ans, quelques amis fidèles et un bar dans le centre de Bayonne auquel il consacre toute son énergie. Il s'évertue à entretenir un quotidien sans risque, rythmé par les matchs de rugby et les festivités basques. Il faut dire qu'Antoine ne s'est jamais remis du bouleversement originel, l'accident de voiture fatal de ses parents, alors qu'il était enfant. Depuis, il vit en pointillé, pour ses grands-parents aimants, pour sa ville adorée et pour son meilleur ami, Unai. Pourtant, quand une mystérieuse inconnue fait irruption dans sa vie, Antoine se fige. Quoi de plus effrayant que la perspective de l'amour, quand on s'applique à ne rien ressentir ? Bouleversé par cette rencontre, le jeune homme est renvoyé au passé qu'il a enfoui depuis si longtemps. Parviendra-t-il à dépasser ses traumatismes pour faire les bons choix et trouver enfin son propre chemin ?
Mon avis...
Un roman qui nous parle de deuil. De la difficulté pour un enfant de vivre et tout simplement se construire après la mort soudaine de ses deux parents. Antoine, un homme qui a toujours été entouré et soutenu, mais qui ne parvient pourtant pas, parce qu'il ne s'y autorise pas, à profiter de la vie. Cette vie dont il rêvait avant le drame.
Il est parvenu à se construire mais s'oubli dans son travail, dans son quotidien. Jusqu'au jour où une jeune femme bien mystérieuse, l'inconnue du bar, va faire son entrée dans sa vie. Grand timide, il aura besoin d'un coup de pouce pour la voir entrer dans sa vie. Et, une fois fait, on aura le plaisir de le voir retrouver le goût de sortir sa tête du travail.
Pantxika, une jeune femme douce, pétillante. Une artiste qui croque la vie mais qui aura du mal à dévoiler son jardin secret. Elle sera comme une bouffée d'oxygène dans la vie de Antoine. Jusqu'au jour où un nouveau drame pourrait bien tout détruire.
Un récit qui captive et émeut dès les premières pages. Je me suis profondément attachée aux personnages et prise d'affection pour Antoine, ses grands-parents et ses amis (sa famille de coeur). Plusieurs fois j'ai senti ma gorge se nouer tant les émotions partagées sont fortes.
Un roman beau et lumineux car, malgré les drames vécus, les choses importantes savent être dites et le soutien reste indéfectible. Des personnages que j'ai eu du mal à quitter. Un beau coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire