"Petits mystères en campagne" Juliette Sachs


Auteure: Juliette Sachs
Titre: Petits mystères en campagne
Editions Eyrolles
Paru le 6 avril 2023
288 pages

Synopsis...


Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage en province et a l'art de le faire savoir. Respirer, répondre avec humour et philosophie, ne pas « oublier » sa fille à la station-service : Marion maîtrise.

Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras espion et mène sa propre enquête pour tenter d'innocenter sa fille. De mémoire de Crouzonnais, on a jamais vu ça !


Mon avis...


Entre feel-good et cosy mystère, j'ai été totalement séduite par ce roman. Une histoire qui nous emporte, nous captive et fait battre notre coeur. Sans oublier une jolie dose de tension et de mystère avec Lola qui se retrouve inquiétée dans une affaire de cambriolages. 

J'ai adoré faire la connaissance de Marion, la voir perdre ses moyens devant son premier amour. Elle est touchante et drôle. Et puis, c'est tellement bien d'une fois avoir une femme déjà mère de famille comme héroïne d'une romance. C'est aussi une maman déterminée qui va renouer avec son métier de détective pour innocenter sa fille en trouvant le véritable coupable. 

La vie avec sa fille Lola n'est pas simple. Marion a pris sur elle, pour ne pas que Lola soit blessée, de mentir sur son père. Un père qui n'est pas innocent dans la séparation et bien démissionnaire lorsqu'il s'agit de garder sa fille depuis qu'il a une nouvelle femme et un bébé. Un côté bien difficile de la vie de maman divorcée de l'auteure exprime avec beaucoup de justesse. Une fille qui lui en veut, mais une fille pour laquelle elle ferait tout. 

On suit aussi la petite vie de Lola grâce aux extraits de son journal intime. Une manière de comprendre comment elle ressent les choses, de vivre avec elle son premier amour aussi et les bêtises de l'adolescence. 

La romance touchante et bien présente entre Marion et Grégory. Les années ont passées depuis leur histoire mais on sent que la flamme n'est pas tout à fait éteinte. C'est beau de la voir se ranimer, de voir la manière qu'ils ont de se tourner autour, leur retenue lorsqu'ils en meurent d'envie. 

Un roman que j'ai adoré et que je vous recommande grandement pour vos futures lectures ensoleillées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours