"Je ne suis pas un robot" Hugo Jauffret


Auteur: Hugo Jauffret
Titre: Je ne suis pas un robot
Editions Eyrolles
256 pages
Paru le 4 mai 2023

Synopsis...


Ludovic, Peter ou Yacine travaillent pour Hemisphère, une entreprise dont les derniers développements permettent d'automatiser des micro-tâches pour diverses entreprises du net. Mais en attendant la mise au point d'un algorithme sophistiqué, les micro-tâches sont en réalité effectuées par des travailleurs de l'ombre bien humains, les taskers. Yacine est l'un de ces micro-travailleurs. Il vit seul avec sa mère malade à charge, enchaîné à son ordinateur, obtenant quelques centimes par micro-tâche réalisée. Mais la répétitivité des missions, la pression à la « performance » et le rythme inhumain auquel il est soumis finissent par avoir raison de sa motivation. Alors qu'il voit son compte Hemisphere bloqué pour des raisons inconnues, Yacine décide d'agir. Ingénieur célibataire de 30 ans, Ludovic s'ennuie profondément chez Hémisphère, et il s'interroge sur le sens de son engagement.  Arrivé au bout de ses illusions, il prend lui aussi une décision qui va changer le cours de sa vie. Emilie est une journaliste carriériste résolue à prendre du galon au sein de sa rédaction. Pour parvenir à ses fins, elle veut publier un livre enquête qui défrayera la chronique, un récit choc qui fera parler d'elle. Elle a déjà son titre, et son sujet : la face cachée des algorithmes et l'esclavagisme moderne dans une entreprise comme Hemisphere.

Mon avis...


Sorte de satire autour des micro-travailleurs mais aussi des employés de grosses boîtes internationales. 

D'un côté les personnes dans le besoin qui se retrouvent dans cet engrenage malsain du besoin de voir son portefeuille monter grâce à de petites missions à quelques centimes d'euros. Vous pensiez que des algorithmes gérer tout cela, est bien non, il s'agit de petites mains, souvent des personnes avec peu ou pas de diplôme dont ce travail (sans contrat de travail tout de même) est la seule manière de ne pas sombrer dans la misère. 

De l'autre, des employés bardés de diplôme qui accomplissent des tâches sans satisfaction. Et attention à celui qui ne fera un max d'heures sup alors qu'il est payé au forfait. Un job où la personnalité s'efface pour laisser place à un bourreau prêt à tout pour rester au-dessus des autres. Et où un employer de plus base catégorie ne parvient plus à sentir une satisfaction dans son travail.

Une erreur d'encodage et tout par en vrille. Au milieu de tout cela, une journaliste qui ira loin en se jouant des autres pour faire exploser le secret et aussi pour endiguer se nouveau fléau moderne. 

Une belle idée de roman mais voilà, je l'ai lu sans vraiment y entrer. Je ne me suis pas sentie emportée par son intrigue et je ne suis pas parvenue à m'attacher aux divers protagonistes. 

Une histoire qui est pourtant bien écrite mais qui, je pense, ne me convenait pas. J'en ressors avec cette impression d'être passée à côté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours