Auteur: Guillaume Coquery
Titre: Putain de Karma
Editions M+
Paru le 1er décembre 2022
478 pages
Synopsis...
Une crue centennale dévaste le village d'Entremons. Le vieux pont romain cède, une vague de boue et de pierres emporte la moitié du cimetière voisin, plus de trente cercueils partent à la dérive. Quand l'eau se retire, c'est la consternation puis, la stupeur : les villageois découvrent dans le caveau provisoire un mort en trop, un corps nu et mutilé. Le capitaine Damien Sergent habite la vallée, seul, depuis le décès de sa compagne. Entremons est isolé, il doit accepter cette enquête dont il ne veut pourtant pas. Et si ce mort en trop avait un message à délivrer ? Parfois lorsqu’on n’a plus d’avenir, on se découvre un destin...
Mon avis...
Avec ce livre je découvre la plume de l'auteur. On fait donc la connaissance de Damien alors qu'il est profondément meurtri par la mort de sa compagne, que son groupe d'enquête a éclaté et qu'il va se retrouver, parce qu'il est le seul à pouvoir se rendre sur place, sur une enquête qui va se révéler bien plus profonde qu'il n'y parait. Une enquête qui va le mener à faire la connaissance du Maire, père de celle qu'il aimait. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, les deux hommes auraient préféré éviter mais ils n'ont pas le choix.
Dès les premières pages on est captivé et angoissé par cette terrible catastrophe naturelle qui détruit tout sur son passage et va révéler l'abominable. De là va découler une enquête qui va marquer la renaissance de Damien, va lui redonner le goût des investigations et va l'aider à mettre de côté ses crises d'angoisse. Et alors qu'elle va devenir de plus en plus complexe en dévoilant des viols terribles, un ados disparu depuis 5 ans et son frère qui disparait à son tour, Damien ne voudra plus rien lâcher. Sa droiture et sa détermination vont faire que les habitants et le Maire, l'aideront dans ses investigations et ne voudront personne d'autre que lui. Il pourra également compter sur le procureur lorsque son commissaire ne pensera qu'à bien conclure ses années de travail avant son changement de poste et ce, au détriment de l'enquête.
Rien de sera simple, de lourds secrets familiaux seront dévoilés et vous serez très surpris lorsque vous découvrirez l'identité du bourreau. Une personne bien sous tous rapport qui va révéler une personnalité ultra complexe. Un aspect psychologique qui a été parfaitement travaillé par l'auteur.
Damien, Yannis et les autres sont attachants et on sent leur profond attachement qui reste malgré l'épreuve qui les a séparés. On est heureux de les voir renouer. On est surtout heureux de voir Damien sortir de sa dépression.
Les investigations seront difficiles, palpitantes et tout à fait prenantes. Toute l'intrigue a été travaillée avec finesse et comporte de nombreux rebondissements. On ne peut qu'être écœurés face aux crimes révélés. On sent la tension et le sentiment d'urgence lorsque la fin est toute proche mais le but encore difficile à atteindre. D'un bout à l'autre j'ai été captivée. J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire