"D.R.U.G.S" Neal & Jarrod Shusterman


Titre: D.R.U.G.S.
Auteurs: Neal & Jarrod Shusterman
Editions Casterman
Paru le 1er mars 2023
456 pages

Synopsis...


À la suite d’une blessure qui compromet ses chances d’intégrer un cursus sportif, Isaac accepte des antidouleurs pour guérir au plus vite. Sa soeur, Ivy, rechigne à prendre un médicament censé réguler ses troubles de l’attention, mais ¿nit par s’y résoudre. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils sont l’enjeu d’un pari machiavélique entre deux drogues personnifiées. Roxy (incarnant l’Oxycodone) qui séduit Isaac, et Addison (l’Adderall) qui s’empare d’Ivy. Qui fera tomber le premier son protégé ? Alors que les drogues murmurent à leur oreille tout le bien qu’ils peuvent retirer de leur usage, Isaac et Ivy oublient peu à peu tout le mal qu’elles leur font. Inéluctablement, les deux adolescents sont emportés dans la spirale infernale de l’addiction. L’un d’eux n’en réchappera pas…


Mon avis...


Un premier chapitre qui captive et donne envie de connaitre la suite. 

Une lecture particulière dans laquelle je me suis un peu sentie perdue au départ. En effet, il m'aura fallu plusieurs chapitres pour bien saisir ce qu'il se passait. Ce qui est un peu dommage je trouve. 

Un récit sur deux axes. D'un côté Isaac et Ivy, frère et soeur, que l'on va voir peu à peu plonger dans la dépendance de la drogue. Au départ un médicament qui, de par son abus, sera devenu une terrible drogue. De l'autre, les drogues elles-mêmes qui se présentent à nous comme des êtres ayant pour objectif d'amener leur victime à l'ultime "Soirée". 

Des drogues que les auteurs humanisent en leur donnant un nom "Roxy" pour l'oxycodone ou  "Addison" pour l'adderall. Les interactions entre les drogues, Isaac et Ivy se passent dans la tête de ses derniers et on constate qu'elles ont été dotées de sentiments dont le principal est la soif de réussir avant une autre, peu importe comment. C'est assez malsain cette concurrence entre les différentes drogues mais pourtant tellement réaliste. Elles sont les maitres du jeu. 

Une histoire qui  se révèle percutante et choquante. L'idée de présenter les choses de cette manière est bien trouvée car elle sensibilisera plus facilement le lecteur cible aux dangers que les médicaments et les drogues dures représentent. 

Outre un début qui est sans doute un peu trop trouble, je trouve que le lexique aurait dû se trouver en début d'ouvrage. Je me suis un peu cassé la tête à trouver le nom exact de certaines drogues pour rien. 

Malgré ses remarques négatives, j'ai apprécié ma lecture et je ne peux que la recommander pour aider les jeunes à bien comprendre ce qu'est une drogue et les terribles dangers qu'elle représente. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours