"Et la muse créa la flamme" Karen Merran


Titre: Et la muse créa la flamme
Auteure: Karen Merran
Editions Eyrolles
Paru le 15 juin 2023
320 pages

 

Synopsis...


Personne ne connaît le secret de Harry Boulgourian. Aux yeux de tous, il est le PDG brillant et tyrannique de la société Yaourts Poitier. Aucun de ses salariés ne se doute qu'il est également Marguerite Abel, auteur à succès de polars. Pour nourrir ses personnages et ses intrigues, Harry a une recette infaillible. Il explore les sombres sentiments que révèle le monde de l'entreprise : mensonge, jalousie, trahison, manipulation... Redoutable PDG le jour, romancier talentueux le week-end et les vacances, les deux vies de Harry Boulgourian sont parfaitement réglées.

Mais un jour, le système se grippe : Harry a perdu l'inspiration. Il croise alors Gloria, l'une de ses salariées, enceinte depuis quelques mois grâce à un parcours difficile de PMA. Et si cette nouvelle muse pouvait raviver la flamme ?



Mon avis...


Dès les premières pages, j'ai été séduite par la plume de l'auteure. D'une belle fluidité, elle nous emporte et ne nous lâche plus. Elle va provoquer en nous une foule de sentiments. Des bonheurs mais aussi de la détresse dans une terrible et profonde tristesse. J'avoue d'ailleurs avoir un peu détestée l'auteure en milieu d'ouvrage mais elle a su parfaitement se rattraper sur la suite. 

Gloria est une jeune femme solaire que j'ai directement appréciée et pour laquelle je me suis prise d'une grande affection. Harry, je l'ai trouvé plutôt hypocrite sans être méchant au départ mais, les évènements vécus vont le rendre meilleur et plus humain. 

A travers l'histoire de Gloria, l'auteure aborde avec beaucoup de justesse et aussi une belle pudeur la PMA. Gloria va nous faire vivre toutes les difficultés mais aussi les joies d'une telle épreuve. Nous faire réaliser à quel point il est stressant de jongler entre les différentes démarches ou examens à accomplir et une carrière. Surtout lorsqu'on veut garder le secret. 

Avec Harry, on vit un peu le comment les écrivains peuvent trouver leur inspiration pour trouver une bonne intrigue mais aussi pour enrichir les protagonistes. Même s'ils n'existent pas j'ai eu envie de découvrir ses ouvrages. 

Un roman intense et profond qui va remuer la mère qui est en vous. Un joli coup de coeur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours