Auteur: Jacky Schwartzmann
Titre: Shit!
Editions Seuil
320 pages
Paru le 3 mars 2023
Synopsis...
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.
Mon avis...
Alors que je n'avais pas franchement été emballée par le précédent de l'auteur "Kasso", celui-ci m'a totalement emportée.
Un peu comme "Breaking Bad" oui mais avec aussi un côté "Robin des bois" que j'ai adoré.
L'auteur nous met face à, en quelque sorte, la nécessité des trafics de drogue dans cette cité où nombreux sont ceux qui en vivent. Plus encore, en se réappropriant le four, Thibault et Myriam, vont apporter une aide plus que précieuse à la communauté. Oui, ils se mettront bien de l'argent dans les poches mais ça sera très beau de les voir mettre leurs profits au bénéfice des autres.
Des circonstances cocasses vont faire d'eux des trafiquants mais, surtout pour Thibault, on va voir sa personnalité changer. Il va prendre de plus en plus d'assurance pour finir par se positionner en leader. Très intelligent, sa manière de voir le trafic comme une véritable entreprise, va l'aider à réussir ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer approcher même de loin.
Un côté très humain, une fine psychologie, de belles touches d'humour, un soupçon de romance et aussi, une jolie dose de danger. Car oui, il y a la guerre de territoire mais aussi, la police bien décidée à fermer le four.
Un récit qui m'a plu pour l'humanité de ses protagonistes et pour son intrigue pleine de rebondissements et d'action. J'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire