Auteure: Zoe Whittall
Titre: Des gens irréprochables
Editions Eyrolles
Paru le 13 avril 2023
514 pages
Synopsis...
Dans la paisible ville d'Avalon, un scandale vient d'ébranler le quotidien sans histoire de la communauté : George Woodbury, enseignant affable et respecté, père et époux bien-aimé, est accusé d'agression sexuelle envers de jeunes élèves. Comment les membres de la famille vont-ils composer avec cette situation ? Comment défendre quelqu'un qu'on aime tout en luttant contre la possibilité de sa culpabilité ?
Mon avis...
Une lecture prenante qui va nous placer à la place de la famille. Les proches de celui qui est accusé d'avoir abusé de mineurs, de viols. Ces proches fragilisés par le scandale, qui vont eux aussi, par ricochet, voir leur vie s'effondrer. Qui vont souffrir du rejet des autres, vont ressentir le trouble de ne pas savoir qui croire, vont devoir apprendre à vivre avec.
Lorsque le scandale éclate, les privilèges, le statut dans la société n'a plus lieu d'être. L'avant était parfait, l'après sera horrible, le lointain fera que chacun sera un autre pour réapprendre à être heureux.
L'auteure a travaillé la psychologie avec beaucoup de finesse. Les réactions sont réalistes sans tomber dans le trop. On sent notre coeur qui palpite aux côtés des différents acteurs. Et, nous aussi, on va ressentir le doute et être écœuré par les révélations, des peut-être vérités.
Il y a le côté assez hallucinant et pourtant tellement réalistes des groupes qui vont se créer. Détracteurs ou défendeurs, ils vont s'approprier le drame, pour se mettre en avant et trouver une raison à leurs agissements.
Une histoire qui nous tient et ne nous lâche pas avant d'en avoir tourné la dernière page. Elle va provoquer en nous des sentiments variés et forts. Jusqu'à son dénouement qui m'a totalement surprise.
Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire