Auteure: Elisabeth Franck
Titre: Désirer, honorer, aimer
Editions Eyrolles
Paru le 11 mai 2023
286 pages
Synopsis...
Elle est une femme qui se connaît mal, fait passer les autres avant elle, et se soumet facilement ; Lui est un homme dont la vie est jusqu'à présent guidée par le contrôle au détriment de ses sentiments profonds. Ces Êtres, inconnus l'un de l'autre, sont tous deux en proie à une crise profonde. Emportés dans les tumultes de la vie, ils vont chacun à leur tour plonger dans l'inconnu et entamer un parcours initiatique, se confronter à leurs peurs en traversant pleurs et douleurs jusqu'à refaire surface... Voguant de l'ombre à la lumière au travers de rêves éveillés puissants, peuplés de créatures symboliques, et profondément transformateurs, parviendront-ils à se rencontrer et à se reconnaître ? Les suivre dans leur quête, c'est vous convier à franchir avec eux de nombreuses portes vers bien des dimensions, tantôt rudes, tantôt légères et poétiques, toujours insolites voire parfois très drôles, aux couleurs de la vie et comme si une main invisible et pleine d'amour vous guidait.
Mon avis…
Voilà un roman qui m’a totalement sortie de ma zone de confort. Une lecture spirituelle dans laquelle j’ai aimé me plonger même si je me suis parfois sentie un peu perdue dans les explications sur le ressenti des personnages.
Un homme et une femme qui ont chacun un long et difficile travail à faire sur eux-mêmes. En même temps qu’ils poursuivent leur cheminement, on est nous aussi, lecteurs, poussés à nous interroger sur notre propre bien être.
Grâce à lui, je vais moins culpabiliser de parfois me sentir égoïste de vouloir faire passer mon envie avant celle des autres. Car oui, il m’a fait voir, sur de nombreux points, des choses différemment.
Le fait que je me suis parfois sentie un peu dépassée fera sans doute que je suis passée à côté d’explications importantes mais ce que j’en ressors est très positif.
J’ai adoré que cette immersion chamanique se face de manière romancée. Surtout lorsque l’on va découvrir le fabuleux lien qui unis nos deux protagonistes. Avec des passages plus poétiques aussi.
Le fait que l’homme et la femme ont des vies et des problèmes différents va faire qu’un plus grand nombre de lecteurs pourront s’identifier aux passages et réflexions vécues.
Une très belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire