« Je te like moi non plus » Sophie de Villenoisy


Auteure: Sophie de Villenoisy
Titre: Je te like moi non plus
Editions Eyrolles
Paru le 8 juin 2023
240 pages

Synopsis...


Amandine Doucet, jeune professeure de français, est parachutée dans un collège sensible de banlieue parisienne. Sur place le constat est sans appel, elle n'a ni la bosse pédagogique ni l'autorité pour dompter ses élèves. Désabusée, elle se console en clashant sur les réseaux sociaux des influenceurs issus de la téléréalité, en particulier Sandra Faitout. Celle-ci cristallise à ses yeux la déchéance intellectuelle qui mine cette jeunesse. Sous couvert d'anonymat, Amandine soigne son ego en se taillant une réputation de vanneuse et n'hésite pas à confronter en duel son ennemie virtuelle. Mais ce don pour la médisance pourrait bien se retourner contre elle...

Mon avis…

Un titre qui pourrait nous faire penser à une histoire d’amour. Oui mais pas celle que l’on croit. Ce livre, très actuel dans les sujets abordés, parle de l’amour de soi. De l’image que l’on renvoie au monde. 

Amandine, prof de français qui déchante sur sa vie, sur le fait ne pas réussir à être celle qu’elle rêvait d’être. Prof dans un établissement difficile n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’il s’agit de se faire entendre d’élèves qui ont bien plus de problèmes que leur réussite scolaire.  

Pour les comprendre, pour réussir à capter leur attention, elle va s’intéresser à leurs idoles. Et là, Amandine, va faire connaissance avec le monde des réseaux sociaux. Un monde où elle va vibrer de clasher les personnes connues pour avoir des likes, de la reconnaissance au détriment de sa victime. Et ce, même si elle ne verra pas le mal.

Sa cible, Sandra Faitout, influenceuse très caricaturale que l’on va découvrir bien plus profonde que ce qu’elle n’y parait. Oui il y a l’envie de paraître, d’être sponsorisée alors même qu’elle ne sait pas écrire sans faute. Être assez superficielle. Mais elle reste un être humain avec ses fêlures et sa carapace ne sera pas infaillible face aux médisances. 

Les choses vont mal tourner et le lecteur pourra prendre conscience de l’envers du décor aux côtés de ses deux femmes qui ont en fin de compte beaucoup en commun même si ça ne s’exprime pas de la même façon.

Un texte qui se dévore d’une traite, très actuel, très vrai avec un côté dramatique mais aussi de l’humour. Il m’a fait passer un excellent moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours