« Nous sommes la nuit » Gwenaël Le Guellec


Auteur: Gwenaël Le Guellec
Titre: Nous sommes la nuit
Editions Prisma (Nouveaux Auteurs)
Paru le 8 juin 2023
499 pages


Synopsis...


Atteint d'une maladie rare l'obligeant à percevoir le monde qui l'entoure en nuances de noir et de blanc, Yoran Rosko exerce désormais comme photographe professionnel au Japon. Fuyant son ancienne vie tout autant que ses vieux démons, il a définitivement renoncé à regagner un jour la pointe armoricaine.
Sa participation à un photo game international va bientôt l'amener à croiser la route d'un étrange collectif d'artistes, amateurs de scénographies macabres, et se servant des réseaux sociaux pour mettre en lumière leurs créations.
Cette plongée hypnotique et envoûtante dans la nuit tokyoïte le conduira à affronter ce groupe d'assassins, surnommés les " Tueurs aux estampes ", dans le domaine qu'il affectionne le plus : la photographie.
Mais alors que les victimes s'accumulent et que le jeu n'a plus de frontières, Yoran va progressivement prendre conscience que laisser son passé remonter à la surface pourrait bien lui sauver la mise, une dernière fois...


Mon avis…


Je tiens d’abord à préciser que je n’ai pas lu les précédents tomes et que cela ne m’a pas gêné dans ma lecture. 

Une agréable découverte de la plume de l’auteur avec cette histoire prenante et palpitante qui m’a fait passer un très bon moment. 

Il m’a tout de même fallu quelques chapitres pour bien plonger dans l’intrigue. Au coeur même de Tokyo, je me suis au départ un peu perdu dans les noms de personnages, d’objets, de lieux ou autre en Japonais. Puis, peu à peu, j’ai pris le pli et je me suis totalement laissée prendre. 

Yoran va se lancer dans cette enquête très dangereuse et pleine de mystères. Il trouvera de bons appuis pour mener ses investigations, pour aller encore plus loin dans la résolution de l’enquête. J’ai d’ailleurs adoré les petites pointes d’humour dans les dialogues entre nos trois acolytes. 

Avec cette enquête, Yoran nous emmène en voyage. On part à la découverte du Japon, mais aussi de l’Italie, de Prague. Avec de belles descriptions qui nous immergent dans le décor, nous plongent dans l’ambiance, dans le danger. 

Une intrigue complexe, des meurtres comme des tableaux, des motivations insoupçonnées. L’auteur nous embarque, nous balade puis, peu à peu, nous livre l’histoire et le pourquoi. 

Tout a été pensé avec doigté pour nous offrir une intrigue prenante, pleine de surprises, de tensions et de dangers. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours