Auteure: Lou Eve
Titre: Sous les strates
Editions Les Escales
Paru le 31 aout 2023
224 pages
Synopsis...
Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.
Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d'une famille blanche ? Comment se trouver quand on n'appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans Sous les strates, trois histoires s'entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd'hui, Linh est exactement là où elle veut être.
Mon avis...
Un roman choral qui nous emporte dans la vie de Linh. Après la mort de sa mère adoptive, elle va revenir en arrière pour nous raconter son histoire. Elle enfant adoptée transraciale, elle féministe, elle lesbienne, elle qui est juste elle, une jeune femme entière avec ses défauts et ses nombreuses qualités. Elle qui aura eu du mal à trouver sa place, à pleinement se laisser aller à faire des projets. Elle qui va nous faire voyager.
Trois voix, Linh, la fille, Minh, la mère et Françoise, la mère d'adoption. Chacune va nous narrer sa vie, les difficultés traversées et, à leur manière, nous raconter Linh. Elle au centre de tout. Elle qui se débat dans ses sentiments, dans son envie d'appartenir, de grandir, d'être qqn, la meilleure, qui a un idéal.
A travers son histoire, l'auteure aborde des sujets très importants d'une manière très juste et sans barrière. L'adoption et se voir contrainte d'abandonner pour le mieux, l'identité, la violence faite aux femmes, le féminisme à travers plusieurs époques, la maternité, la place de la femme et le fait d'être lesbienne.
Une plume douce et tendre qui sait aussi se montrer plus tranchante dans les difficultés, les disputes, les fêlures. Un roman qui nous emporte car ses trois femmes, chacune à leur manière, sont attachantes. Les hommes n'y ont pas le bon rôle même si certains parviendront, pendant un instant, à atteindre le coeur de Linh.
En un peu plus de 200 pages, ce roman aborde énormément de sujets. Il nous fera passer par une foule de sentiments selon les souvenirs évoqués.
Profonde, belle et parfois intense, cette histoire se dévore. Une excellente lecture.
J'aime tellement les romans chorales et les sujets abordés par ce livre m'intriguent réellement. Je me note cette lecture.
RépondreSupprimer