Auteur: Alexandre Jardin
Titre: Lettre à une future romancière
Editions L_écritoire
Paru le 8 juillet 2021
144 pages
Synopsis...
Cette lettre à une future romancière contient mes vingt secrets d'écrivain, sept conseils d'artisan pour mieux s'approprier sa phrase ainsi que des pistes afin de ne jamais laisser au réel le dernier mot. Devenir soi en écrivant doit demeurer un risque majeur, une liberté dingo, une révolte. Un bon livre arrache l'écorce de soi. Écrire n'est pas un hobby, c'est une façon d'être extrêmement soi-même. C'est s'accorder le droit extraordinaire de contester la réalité, de la corriger. N'habitez plus le monde des autres, écrivez « votre livre » !
Mon avis…
Je n’ai pas pour envie de devenir romancière car mon plaisir à moi c’est l’évasion à travers les mots des autres, mais ce petit texte, cette lettre à une future romancière m’a beaucoup intrigué.
Je ne connais pas (encore) la plume de Alexandre Jardin mais je suis très heureuse d’avoir ici découvert sa vision du métier d’écrivain.
Je perçois désormais la création d’un livre comme une manière pour l’auteur de se mettre à nu, sans peur du jugement, sans tabou. Juste la volonté d’offrir à ses lecteurs sa vision du réel.
Un métier de dur labeur mais aussi empreint d’une douce folie. Je suis admirative devant le chemin à parcourir pour aboutir à un roman fini.
Alexandre Jardin transmet ici ses secrets et ses idées avec un joli brin d’humour. Il parsème son texte d’exemples qui donnent du poids à ses dires mais laisse pourtant au lecteur le choix d’accepter ou non ses pensées en lui soufflant l’idée de brûler ce livre s’il ne lui convient pas.
Cette lettre n’est pas là pour devenir une règle mais pour aiguiller le romancier en devenir, l’aider à trouver la confiance, lui donner des astuces pour réussir.
Un livre n’est pas seulement le fruit d’un auteur, c’est aussi sa collaboration avec son éditeur et ses correcteurs.
Une lettre très intéressante pour les romanciers en devenir mais aussi pour les justes lecteurs qui ont envie de découvrir ce fabuleux métier.
Un petit plus…
Je profite de cet avis pour vous parler de la plateforme de L_Ecritoire qui propose un accompagnement complet du début de l’écriture à la publication et la promotion de leur site.
Un service qui est une opportunité à le pas négliger alors allez y faire un tour 😜
C’est PAR ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire