"Murmures sous la surface" Brigitte Guilbau


Auteure: Brigitte Guilbau
Titre: Murmures sous la surface
Editions Lilys
216 pages
Paru le 7 avril 2023

Synopsis...


Isabelle est une petite fille sage, douce et réfléchie. Elle a des parents formidables qui l’aiment, la protègent et la chérissent. La preuve ? Ils lui ont organisé une fête d’anniversaire géniale et elle étrenne sa nouvelle chambre.
Mais que sont ces murmures qui montent de la cave par le conduit de cheminée ?
Des fantômes ? Des araignées géantes ? Son imagination ?

Mon avis...


Un thriller qui nous place à travers les yeux d'une petite fille de 11 ans (le même âge que la mienne), Isabelle. On la découvre heureuse et épanouie car elle est choyée par ses parents. Jusqu'au jour où elle entend un bruit dans la cheminée. 

Isabelle est une petite curieuse. Avec son amis François à qui elle va rapidement se confier, ils vont imaginer des plans pour découvrir qui est caché dans la cave. On ressent leur innocence et il est drôle de voir les enfants partir dans leurs élucubrations et se prendre pour des espions. 

Pour nous lecteur, le récit est directement inquiétant parce qu'on craint de savoir ce que les parents cachent. Et peu à peu, à force d'interrogations (à la maitresse notamment) et d'écoutes, Isabelle elle-même va être déstabilisée par ses découvertes. L'image qu'elle avait de ses parents va complètement changer.

Une petite fille pleine de bravoure même lorsqu'elle sent son coeur battre à mille à l'heure qui va malheureusement découvrir l'horreur au sein même de sa maison. Sans vouloir dénoncer ses parents car malgré tout elle les aime, elle va vouloir sauver et va, avec le peu de moyens dont elle dispose, tout mettre en oeuvre pour y arriver. La petite va devoir jouer de faux semblants pour ne pas montrer à quel point elle est atteinte par ce qui se passe chez elle, par son sentiment d'impuissance. 

Isabelle, on s'y attache. Parce qu'elle est tenace, brave et avec un coeur en or. Déjà très débrouillarde et dégourdie pour son âge, elle va parvenir à y voir clair. On sent notre sang palpiter pour elle et on ne peut plus lâcher le livre avant de connaitre son dénouement. 

Un dénouement de dingue auquel, jamais au grand jamais je ne me serais attendue et j'avoue d'ailleurs en vouloir à l'auteure d'avoir osé. Un clap de fin qui nous laisse bouche bée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours