Auteurs: Mr Tan & Yomgui Dumont
Titre: Fantômes en soirée
Série: 109 rue des soupirs
Editions Casterman
128 pages
Paru le 6 septembre 2023
Synopsis...
L’heure est grave pour les fantômes du 109. Une terrible découverte risque de bouleverser leur vie pour l’éternité: ils ont des... voisins. Pire, ces voisins, qui emménagent à peine, sont des fêtards et font nuit et jour un vacarme à réveiller les morts ! Comment retrouver le calme indispensable au bien-être des spectres ? Jamais à court d’idées, Elliot embarque Eva, Walter, Amédée et Angus dans un plan imparable — à moins que les fantômes se laissent emporter à leur tour par la fête...
Mon avis...
Quand bien même il s'agit du T5 de la série, c'est pour moi une découverte. Et c'est une réussite puisque j'ai maintenant envie de me plonger dans les 4 premiers.
Une bande de joyeux fantômes qui aiment leur tranquillité et qui aiment dormir vont voir débarquer des voisins plus que bruyants. Les parents n'étant pas là, ils doivent trouver une solution pour passer incognito dans la soirée afin de mettre fin à ce terrible vacarme. Mais voilà que chacun d'eux va se laisser séduire et surtout séduire les invités. Ils deviendront alors les rois des réseaux sociaux, seront vu par des milliers de personnes dont, notamment, Ulrika, la chasseuse de fantômes qui va tout mettre à sac pour les retrouver.
Beaucoup d'humour dans les textes avec ces expressions autour de la mort exprimées de manière terriblement drôle. Des fantômes qui n'ont rien d'effrayant, bien au contraire, ils ont un joli côté loufoque et attachant.
A travers ce tome, ce sont les réseaux sociaux qui sont mis en avant. Les modes qui vont et viennent en un rien de temps. Le plaisir qui devient vite un besoin d'être au centre, d'être la star pendant un instant de gloire. Et puis le danger d'être vu par tant de personnes que le mal pourrait aussi s'y intéresser.
Les planches sont belles avec des nuances de tons qui varies selon la période de la journée ou encore les situations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire