Auteure: Carole Declercq
Titre : Les heures hostiles
Saga des désobéissantes (T2)
Editions Eyrolles
376 pages
Paru le 12 octobre 2023
Synopsis...
Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s'amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d'août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l'Allemagne. Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d'indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu'un conflit d'une violence inédite débute, elle tombe enceinte... Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les incertitudes de l'attente. Qu'est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt contraintes de fuir l'Occupation, les deux jeunes femmes prennent leur destin en main.
Mon avis...
On démarre avec encore un peu de répit mais l'insouciance n'y est plus.
Pauline est arrivée en Allemagne avec Hans et elle apprend à se faire à sa nouvelle vie. Tout ne sera pas simple mais on sent leur amour sincère. Alors que je me méfiais un peu de Hans, il devient moins flou sur ses agissements, et m'a agréablement surprise.
Nathalie est, elle, pleine d'incertitudes face à son mariage avec Charles. La folie de la jeune femme a laissé place au questionnement.
De nouvelles romances se construisent.
Puis la guerre arrive rapidement...
Les familles, les amis, s'éloignent pour trouver un refuge. Pauline est contrainte de retourner en France et la séparation avec Hans est un déchirement. Jeune mariée, Nathalie voit Charles partir au front.
On va connaître la guerre. Ses tensions. Le danger, la peur de ne plus revoir l'être cher, les difficultés pour avoir des nouvelles. La fuite vers un lieu moins dangereux. Le deuil.
L'auteure va nous faire vivre une foule d'émotions avec une belle intensité dans les sentiments partagés. Tout est réaliste sans jamais tomber dans le trop. J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux tant c'est fort et prenant.
A travers le quotidien de ses personnages, l'auteure nous dépeint avec justesse cette terrible période de l'histoire. On la vit en retrait mais aussi sur le front. Au niveau de la population mais aussi des politiques. Aux côtés des influents mais aussi des détracteurs.
Malgré la guerre, il est beau de voir que les liens restent forts entre Pauline, Nathalie et leurs amis, leur famille. Qu'ils n'ont de cesse de s'inquiéter les uns pour les autres.
Un second tome intense dans les faits et dans les émotions.
Vivement la suite pour retrouver ses personnages forts et entiers que j'aime tant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire