"Samira, Dany et Moi" Michel Duchesne


Auteur: Michel Duchesne
Titre: Samira, Dany et Moi
Editions Robert Laffont
Paru le 21 septembre 2023
368 pages

Synopsis...


Samira, Dany et moi est un roman de ponts tendus entre les générations, et entre les pays de la francophonie, représentés ici par l'Algérie, Haïti et le Québec.

Montréal 1995 - Trois colocs, un grand appartement. Un roman sur l'amitié, la musique, la francophonie, l'éducation, les femmes fortes et la famille qu'on se choisit. Une histoire parsemée de petites perles de culture issues de ces rencontres qui changent une vie.
Qu'importe qu'ils soient de l'Ontario, de la Kabylie ou de Haïti, Jonathan l'enseignant, Samira la sage-femme et Dany le chroniqueur culturel, futur académicien, partagent la même passion pour la langue, les arts, la quête de soi et celle de l'Autre.
De quoi illustrer tout un alphabet !



Mon avis...


Une lecture qui n'aura pas toujours été simple car j'ai parfois été perdue par la plume de l'auteur. Alors que j'accrochais bien avec certains passages, j'en ressentais d'autres plus lourds et ils me faisaient décrocher. Peut-être cette lecture sera-t-elle plus simple pour un Québécois!?

Néanmoins, malgré ce petit kwak, je ressors séduite. J'ai adoré me plonger dans les vies de ces 3 colocs aux personnalités très riches. Samira, sage-femme qui m'a plu avec ses avis très arrêtés (j'ai adoré sa vision de Roméo et Juliette) et son sacré caractère. Dany, l'écrivain qui partage son érudition dans la presse et à la télé.

Et puis Jonathan, celui qui est au coeur du récit. Il partage ses souvenirs d'enfance et sa passion pour son métier d'enseignant. Lui qui va grandir de sa cohabitation avec Samira et Dany, sera aussi un moteur pour ses élèves.

Décider de créer une comédie musicale avec ses élèves. Un projet fou mais au combien fructifiant car il va aider à ce qu'ils sortent de leur coquille et s'acceptent mieux entre eux. C'est beau de voir la manière dont tous vont aider à construite les différentes scènes en donnant leur avis. La façon dont ils vont s'ouvrir à la culture. 

Une pièce qui sera d'abord inspirée de la vie de Jonathan et qui sera au final comme une manière d'aider à bien conclure l'histoire. 

Une histoire qui nous fait découvrir la culture de divers horizons (ceux des 3 colocs) sur deux époques: la jeunesse et le présent de Jonathan. 

J'ai adoré la fin qui se termine un peu comme un feel-good car heureuse et pleine de surprises. Etre pleinement heureux dans une famille qu'on s'est choisi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours