Auteure: Camilla Sten
Titre: Le manoir des glaces
Editions Seuil Noir
Paru le 13 octobre 2023
416 pages
Synopsis...
Eleanor n'aurait jamais imaginé assister au meurtre de sa cruelle mais bien-aimée grand-mère Vivianne. Sur le seuil de l'appartement, elle croise le tueur. Mais atteinte d'une maladie rare, la prosopagnosie, elle ne peut reconnaître les visages.
En état de choc, elle apprend de surcroît que Vivianne lui a légué un manoir isolé dans la forêt suédoise dont elle n'avait jamais entendu parler.
Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat un peu étrange, Eleanor se rend, angoissée, dans ce lieu inconnu. Le manoir dévoile peu à peu ses secrets et semble avoir été le témoin d'un passé terrible. Que cachait Vivianne ? Pourquoi n'avoir jamais mentionné l'existence de cette bâtisse ?
Beaucoup d'interrogations et si peu de temps, car le blizzard se lève et l'ombre des bois pénètre dans le domaine de Haut Soleil. Commence alors un huis clos pour le moins glaçant...
Mon avis...
L'auteure nous embarque dans une ambiance à la fois glaçante, oppressante, palpitante et totalement addictive.
A travers des chapitres courts on navigue entre passé et présent. Un passé mystérieux qui va dévoiler un drame terrible. Dans le présent, un meurtre synonyme de vengeance et le mal qui s'invite dans le manoir, qui rode, qui surveille, qui frappe tout en restant invisible.
Un huis clos en pleine tempête dans le présent où toute fuite devient impossible alors que l'urgence ne fait que croitre. Tension et paranoïa vont faire palpiter notre coeur.
Un terrible secret est sur le point d'être dévoilé mais l'auteure sème ses révélations, dans les deux temporalités, au compte-goutte pour nous tenir en haleine.
Qu'il est bon alors d'élaborer des hypothèses. De les voir s'effriter ou prendre plus de consistance au fil des chapitres. J'avais deviné une partie du mystère mais j'ai été totalement surprise pour la plus conséquente.
Une histoire qui ma souvent tenue en apnée. J'ai été séduite par ses personnage souvent troubles et aux personnalités particulières. J'ai été touchée par la maladie dont souffre Eleanor, par le fait qu'elle en soit devenue si craintive.
Les relations entre les protagonistes sont elles-mêmes très complexes. Un petit quelque chose de malsain et en même temps l'amour qui les lie malgré le côté persécuteur.
J'ai aussi souvent été frustrée par ses fins de chapitre qui se terminent sur une phrase choc. Que ce soit dans le passé ou le présent, l'auteure nous maintien sous tension et il devient impossible de lâcher le livre.
Après "Le Village perdu" l'auteure signe une nouvelle fois un excellent thriller que je ne peux que chaudement vous recommander.
Un coup de coeur.
Vu plusieurs fois sur la toile, il m'intrigue, mais suite à ta chronique il me donne maintenant très envie. Merci pour ton retour.
RépondreSupprimer