Auteure: Marie Corelli
Titre: Vendetta
Editions Eyrolles
Paru le 02 novembre 2023
396 pages
Synopsis...
1884. Alors qu’une épidémie de choléra frappe Naples, le comte Fabio Romani est déclaré mort et placé à la hâte dans le caveau familial. Par miracle, le jeune homme survit à la maladie et se réveille dans son cercueil. En s’extrayant du tombeau, il découvre un trésor inestimable, amassé là par le célèbre brigand Carmelo Neri ! Le bonheur de Fabio est complet : il a vaincu la maladie, assuré sa fortune, et il s’apprête à retrouver sa fiancée, la belle et douce Nina.
Le choc est donc terrible lorsque le comte découvre que son meilleur ami poursuit une liaison de longue date avec Nina, et qu’aucun d’eux ne pleure sa mort. Le coeur brisé, l’honneur bafoué, Fabio décide de prendre sa revanche…
Mon avis ...
L'auteure nous embarque dans un roman gothique qui sera le récit d'une vengeance. Celle de Fabio Romani. Lui qui, après avoir été enterré vivant, va voir son monde s'écrouler tant de terribles vérités lui seront révélées.
Lui qui a toujours été d'une grande bonté, de nature simple et non conflictuelle. Lui qui a toujours été fidèle à ses valeurs et à ses proches. Afin d'accomplir sa vengeance, il devra se parer d'une nouvelle apparence mais aussi modifier certains traits de sa personnalité.
On le sent troubler et un peu perdu au départ mais, rapidement, le mal révélé va nourrir sa soif de vendetta tout en lui conférant une belle assurance. On va le voir changer et s'accomplir dans ce personnage qu'il a choisi d'incarner. Il se réinvente avec doigté et le trésor qu'il a découvert sera d'une grande aide pour construire et mener à bien son plan.
On ne peut que ressentir une profonde empathie pour lui. Surtout qu'il devra encore affronter des obstacles et de lourdes pertes (je n'ai pu retenir ma petite larme). Il devra également mettre de côté son dégout afin d'être au plus près de sa cible.
On est pris par l'intrigue, par l'ambiance de ce récit d'un autre siècle. L'accomplissement prendra du temps mais ne laissera aucune place à l'ennui pour le lecteur. Oui, notre coeur va palpiter.
Un texte écrit par une femme qui met en avant toute la fourberie dont une "dame" peut être capable pour un statut et l'argent, pour tenir entre ses mains un homme fou d'amour.
Une lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment.
Je ne connaissais pas du tout cette lecture mais j'adore Naples et cette histoire de vengeance pourrait beaucoup me plaire !
RépondreSupprimer