Auteure: Kim Bo-Young
Titre: L'Odyssée des étoiles
Editions Rivages
Paru le 04 octobre 2023
272 pages
Synopsis...
Une histoire d'amour contrariée par la théorie de la relativité : quand deux voyageurs interstellaires traversent le temps et l'espace dans l'espoir de célébrer leur mariage sans cesse manqué sur Terre.
Mon avis...
Un roman de science-fiction coréen qui se déroule en 3 parties et nous plonge dans un monde futuriste où les voyages dans l'espace sont possibles, où les futurs mariés partent faire le tour du soleil afin de pouvoir programmer leur retour à une même date pour leur mariage sur terre.
Les deux premières parties sont épistolaires. D'abord son aventure à lui, puis ensuite son aventure à elle, qu'ils nous relatent dans des lettres qu'ils s'écrivent. A chaque début, on voit le temps qui passe dans l'espace et sur terre.
Une temporalité qui varie car dans l'espace la vitesse des vaisseaux est telle que le temps vécu y est moins long que celui sur terre.
Mais voilà que de nombreux chamboulements vont, pour l'un comme pour l'autre, venir allonger la durée de leur voyage et ne fera que reporter le jour où enfin ils pourront se retrouver. Des désordres humains, des pannes techniques mais aussi le climats, les guerres et autres désastres terrestres.
On ressent l'immense amour qu'ils se vouent et leur crainte de ne pas se retrouver, que l'autre n'attendent pas. L'angoisse est là aussi parce que les lettres n'atteignent plus leur destinataire. Ils devront affronter un grand nombres d'épreuves et de nombreuses désillusions.
Enfin, la dernière partie, une série d'histoires vécues par leur fils. Lui qui veut aller au plus loin de l'univers. Avec lui, c'est la découverte de ceux qui habitent l'espace, la science de certains et puis ceux qui ont été atteints par la folie. C'est aussi ceux qui sont à un moment retournés sur terre comme un Dieu devant des nouvelles populaires qui ne sont pas évoluées.
Un roman qui nous emporte dans un monde futuriste en nous faisant vivre un long recommencement autour d'une histoire d'amour puis d'une envie profonde de voyage et de découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire