"Jean-Louis veut une mouche de compagnie" Emmanuel Bergounioux & Mayana Itoïz

 


Titre: Jean-Louis veut une mouche de compagnie
Auteurs: Emmanuel Bergounioux & Mayana Itoïz
Editions Casterman Jeunesse
32 pages
Paru le 3 janvier 2024


Synopsis...

Dans sa chambre, Jean-Louis, 4 ans, est contrarié : il s’ennuie. Et même quand ses jouets lui proposent de jouer, rien n’y fait : Jean-Louis s’ennuie.
C'est sans compter sur une arrivée soudaine dans sa vie : celle de Momo, sa future mouche de compagnie !
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Jean-Louis et Momo deviennent inséparables... peut-être même un peu trop !


Mon avis...

Une histoire autour de l'amitié et de la liberté. A travers l'aventure de Jean-Louis et Momo, on découvre qu'une véritable amitié ne se tient pas en laisse. Qu'à se sentir prisonnier, l'envie d'évasion prend le pas sur les sentiments. Vient alors la séparation et puis, très vite, le manque de l'autre. Parce que l'amitié est forte, il y aura alors de belles retrouvailles et un nouveau départ sur de meilleures bases.

Un amitié assez insolite vu qu'elle lie Jean-Louis à une Mouche. Le rigolodeservice sera une oreille attentive mais aussi un compagnon de jeu. Elle sera aussi la source de jolies notes d'humour. 

Cette histoire nous dépeint aussi la jalousie à travers les autres jouets qui se sentent laissés pour compte et qui, de ce fait, ont des envies d'ailleurs. Mais ils tiennent à Jean-Louis, leur ami, et lorsque ce dernier est abattu par le départ de Mouche, ils feront le nécessaire pour qu'elle revienne. 

Un récit autour d'une amitié improbable. De jolies notes d'humour et beaucoup de tendresse. Elle met l'accent sur l'amitié et les dangers de son exclusivité qui se transforme en possessivité. Pour que l'amitié soit entière elle doit être libre. 

Les illustrations sont très jolies dans une dominance de bleus et de rouges. J'adore les petites touches d'humour qui se glissent dans les dessins et qu'on découvre en les détaillant. Les sentiments sont bien dépeints et se ressentent facilement. 

Un très beau livre. 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours