"Meurtre à Balmoral" Chris McGeorge


Auteur: Chris McGeorge
Titre: Meurtre à Balmoral
Editions de l'Archipel
Paru le 02 novembre 2023
400 pages


Synopsis...


Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis... et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête...


Mon avis...


Un Cosy mystery au coeur de l'hiver en pleine tempête de neige. 

Un huis clos dans l'immense château de Balmoral en cette fête de Noël où tout va basculer. Le roi est mort. Plus personne ne peut sortir. Plus aucun moyen de communication. Et le chef de la sécurité qui ne donne plus signe de vie! 

Le chef cuisinier, Jonathan, va être désigner pour mener les investigations. Lui aurait préféré se cantonner à son rôle premier mais va devoir interroger chaque membre de la famille. Une famille où nombreuses sont les querelles mais aussi, où chaque membre à ses secrets.

Au départ, je ne trouvais pas ce personnage très crédible pour le rôle car très sensible et introverti. Mais peu à peu il va se montrer dégourdi et astucieux. 

Des faits étranges vont se produire et feront que Jonathan doutera de sa raison. On sent l'ambiance devenir de plus en plus inquiétante et les tensions entre les différents membres de la famille donnent du piment. 

Un élément clé de l'intrigue aura été pour moi très prévisible mais d'autres révélations m'ont surprises. Au départ un flou complet qui mettra du temps à s'éclaircir. Entre deux, drame, tension et un retournement de situation qui va complètement changer la donne.

J'ai beaucoup aimé les liens faits avec la réalité et notamment la série The Crow. On comprend rapidement qu'entre le paraitre et les réels sentiments il y a un monde. Des acteurs à la solde de ceux qui détiennent réellement le pouvoir. 

J'ai passé un bon moment avec ce roman, ses personnages attachants ou exécrables et son intrigue bien ficelée. Je regrette néanmoins certains passages un peu plats ou lents et j'aurais aussi aimé quelques touches d'humour. Le côté cosy n'était pour moi pas assez présent. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours