Synopsis...
Printemps 2024. Line, hôtesse de l’air, se trouve à Tokyo au moment où le Japon célèbre les cerisiers en fleurs. Cette nuit-là survient le Big One, séisme majeur que tous redoutaient. La terre avale la jeune femme. Puis la recrache des jours plus tard.
Miraculée, elle rentre à Paris, vacillante. De ce qu’elle a vécu, elle ne garde aucun souvenir. Commence alors le délicat travail de la reconstruction et de la mémoire. Comment revenir d’un tel voyage ?
Flashs et réminiscences la mèneront vers une île de l’Atlantique, soumise aux assauts du vent et de l’océan, à la recherche de ce qui la hante.
Mon avis...
Un texte qui se compose de trois parties. Aux côtés de Line nous allons vivre l'horreur du drame et puis l'après. Comment réussir à renaître? Est-il seulement possible d'être à nouveau celle qu'elle était?
Ce roman est fort dans sa psychologie. Il nous tient en haleine parce qu'on a besoin de savoir comment Line va s'en sortir. Quelles sont les ressources externes mais aussi intérieures qu'elle va trouver pour reprendre le goût à la vie. Elle a eu la vie sauve mais elle doit apprendre à vivre avec le fait que tous n'ont pas survécus.
Dans la première partie, on va vivre le séisme aussi aux côté de son conjoint. Lui qui est un spectateur impuissant. Lui qui après le soulagement, va devoir vivre avec Line alors qu'elle n'est plus elle-même. Qu'elle se débat sans cesse avec le "tap, tap, tap". Ca sera aussi l'occasion de découvrir Line lorsqu'elle était plus jeune, de voir que ce séisme n'est pas son premier miracle. Elle porte en elle des fêlures.
La seconde partie, c'est le voyage vers une île, vers l'absence du bruit, sur les traces de celle qui l'a accompagnée durant l'ensevelissement, Saki. L'occasion pour Line de trouver de nouveaux repères et d'à nouveau, avancer. A travers l'écriture, elle retrouvera aussi la mémoire.
Nous allons aussi découvrir l'enfance de Saki avec ses moments importants qu'elle a contés à Line. Deux femmes qui sont liées par un même drame. Line sent qu'elle a besoin de la retrouver pour se retrouver.
Enfin, une dernière partie "revenir" qui sera la conclusion de ce grand voyage.
Ce roman est fort parce qu'il nous dépeint avec beaucoup de justesse les tourments d'une personne ayant survécu à la mort. On sent que la psychologie a été travaillée avec doigté. On se plonge dans la vie de Line, dans son présent et son passé. Cette femme qui m'a touchée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire