Auteure: Anne Pouget
Titre: Laïka - Chienne cosmonaute
Série: Héros incroyables mais vrais
Editions Casterman
120 pages
Paru le 21 février 2024
Synopsis...
1957. Le jeune Igor, 12 ans, vit avec son père Nicolaï une vie de paysans modeste. Un jour, Igor trouve dans la forêt une petite chienne chétive et se prend immédiatement d’affection pour elle. Cette chienne s’appellera Laïka. Très vite adoptée, elle apporte douceur et joie dans le coeur du garçon et de son père. Mais le bonheur est de courte durée car des hommes croisent la route de Laïka et l’embarquent avec eux jusqu’à une base scientifique appelée « La Cité des Etoiles ». Révolté de voir son amie enlevée par des inconnus, Igor compte bien retrouver Laïka et veiller à ce qu’on ne lui fasse aucun mal… Il ignore qu’elle va participer malgré elle à un voyage spatial sans retour à bord de Spoutnik 2, et marquer à tout jamais notre histoire.
Mon avis...
Une belle manière de faire découvrir l'histoire à nos enfants à travers des récits consacrés à des animaux héroïques. Ici, Laïka, la première chienne cosmonaute.
Dans cette aventure, son histoire, c'est aussi celle d'un petit garçon, Igor, 12 ans, qui va la recueillir et la soigner. On sent que leur attachement est très fort. Une merveilleuse amitié entre un enfant et un animal.
Lorsque la chienne est emmenée, Igor ne reculera devant rien pour la suivre. Profondément soucieux de son bien être, il réussira à trouver sa place dans cette base scientifique.
Laïka, une chienne extraordinaire à la destinée peu commune. Avec elle, c'est un énorme pas en avant dans la conquête de l'espace. Une part importante de l'histoire qui captivera le jeune lecteur.
J'ai adoré sentir le soucis qui se fait sur le bien être de Laïka lorsque cette dernière est dans l'espace. Des conditions difficiles qui font craindre de la maltraitance.
La fin elle-même est assez émouvante et je pense que les enfants plus sensibles ne pourront retenir leur petite larme.
Ce récit plonge le lecteur dans une aventure inoubliable avec du suspense, des moments de tension et beaucoup d'émotion tant le lien qui unit Laïka et Igor est fort.
Dans la dernière partie du livre, le lecteur pourra démêler le vrai du faux.
Une excellente série d'ouvrage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire