"Les demoiselles d'Oxford Street" Rosie Clarke


Auteure: Rosie Clarke
Titre: Les demoiselles d'Oxford Street
Editions l'Archipel
Paru le 21 mars 2024
336 pages

Synopsis...

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.
Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche.
Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.


Mon avis...


L'ouverture d'un grand magasin! C'est l'effervescence de la nouveauté mais surtout, pour nos 4 jeunes femmes, l'occasion d'obtenir un emploi et grâce au salaire, d'améliorer leur quotidien. 

Elles ne se connaissent pas, se croisent lors des entretiens et ensuite ont la surprise de se retrouver à gérer le même rayon. Elles n'auront pas toutes le même statut ni les mêmes aptitudes mais, ensemble, elles feront des merveilles. 

On plonge dans le quotidien de ces quatre femmes auxquelles la vie n'a pas fait de cadeau. Chacune m'a séduite et intriguée. Très attachantes, elles ont des caractères et des origines différentes mais elles vont rapidement se lier d'une douce et profonde amitié.

A leurs côtés on va vivre l'apprentissage d'un métier, l'évolution d'une carrière, des drames familiaux ou encore des émois amoureux.  

La vie de l'époque est, surtout pour des jeunes femmes, bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Elles sont contraintes de suivre de nombreuses règles (souvent injustes) au risque de passer pour de mauvaises filles. Je les ai trouvées admirables dans leur volonté d'émancipation. 

Chacune est forte à sa manière pour, un pas après l'autre, se rapprocher de la vie qu'elles espèrent. 

Elles sont entourées d'autres protagonistes qui auront plus ou moins d'importance dans leur quotidien. Il y aura ceux que l'on va adoré, qu'on va détestés et d'autres encore qui vont agréablement nous surprendre. 

Ce n'est pas une mais plusieurs intrigues qui se mêlent autour de ces jeunes femmes. 

J'ai adoré découvrir l'envers du décor de ces grands magasins de l'époque. Mais aussi le fait que l'auteure ait inclus une touche de suspense supplémentaire avec le drame du Titanic qui a marqué l'époque. 

Ce roman, je m'y suis plongée avec délice et j'ai passé un très agréable moment. 

J'ai déjà hâte que la suite sorte car je suis très curieuse de savoir ce que le destin leur réserve, que chacune est à un tournant de sa vie et que de nombreux points restent encore mystérieux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours