"Les traîtres" Mimosa Effe


Auteure: Mimosa Effe
Titre: Les traitres
Editions Ker
Paru le 3 avril 2024
226 pages

Synopsis...


Un matin de juin, le corps de Marie Declercq est repêché dans le canal Saint-Martin, crâne rasé. L’enquête conduit la commissaire Kateb sur la piste de l’extrême droite flamande, mais sans témoins, l’affaire tourne à l’impasse.
Six ans plus tard, le suicide de la dernière compagne de Marie provoque la réouverture de l’enquête. De Paris à Bruxelles, Kateb se heurte aux hautes sphères de l’Etat et à des militants antifascistes. Tous s’acharnent à saboter ses recherches…


Mon avis...


Un roman sombre, brut.

Un roman entre la gauche et la droite, où les personnages ont des idéaux bien tranchés, où ils sont encore habités par les souvenirs de leurs aïeuls. 

Des conflits politiques, d'opinion. Une volonté de faire éclater la vérité qui dérange. Une envie d'être aimé mais un mal être profond. Un besoin de liberté dans les actes, la difficulté de se poser, d'être entier pour une seule personne. 

Des personnages meurtris. Des relations conflictuelles. L'entraide est présente. La recherche du droit à la parole. Des femmes qui s'aiment. Un mari et une petite fille impuissants. 

Un meurtre, un suicide. 6 ans entre les deux. Une enquêtrice qui ne lâche rien même si on lui recommande vivement de laisser derrière elle. 

Un roman court dont les pages défilent. Un côté politique dans l'extrême droite et l'antifascisme assez complexe sur certains points mais une intrigue très actuelle qui entraine. Je ne suis pas parvenue à trouver les personnages attachants mais j'avais besoin de savoir et de comprendre. 

Un roman noir, percutant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours