"Alice au Paradis" Caroline Wlomainck


Auteure: Caroline Wlomainck
Titre: Alice au Paradis
Editions Lamiroy
Paru le 1er avril 2024
210 pages

Synopsis...


On a tôt fait de juger sans savoir, de critiquer sans connaître. En se persuadant que la première impression est la bonne. Confortablement installés sur notre îlot de certitudes. Mais sait-on réellement ce qui se trame derrière un sourire, derrière une larme ? On ne connaît pas les gens. On se les imagine. Et bien souvent, on se trompe.

Alice, c’est cette fille que vous avez peut-être croisée et qui a, comme chacun de nous, son histoire. L’histoire de toute une vie.



Mon avis...


D'une plume brute, mordante, percutante, l'auteure nous embarque dans un récit aussi sombre que sensible. 

Un texte qui nous parle de personnes comme vous et moi qui vont vivre des choses affreuses. Des personnes ordinaires a qui la vie n'a pas (toujours) souri. 

Dans des chapitres dédiés, elles vont nous conter leurs histoires. Les drames (ou plutôt les horreurs) qu'elles ont vécues. C'est choquant. C'est fort. C'est marquant.

Cette histoire est un roman mais l'auteure lui a donné ce petit quelque chose de terriblement réaliste qui la rend d'autant plus dramatique et percutante.

Elle parle sans tabou de maladie, de viol, de violence, d'harcèlement, de difficulté d'adaptation. Elle nous démontre l'importance de voir au-delà des apparences. 

Des personnages principaux qui, chacun à son niveau, est parvenu à me toucher. Même si tous ne sont pas tout blanc car ils ont eux aussi leur côté sombre, qui, de par les souffrances vécues, va les pousser à, eux aussi, mal agir.

J'ai adoré que tous ont des liens. Cela nous permet de nous mettre autant à la place de celui qui subit que de celui qui commet. Tout en nous faisant comprendre les motivations. Ces dernières permettant de manière assez dingue de justifier certains actes. 

Il m'a fallu quelques pages pour m'adapter à cette plume qui au final m'a beaucoup plu. 

J'ai adoré. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours