"Panique sous le sapin" Naëlle Charles


Auteure: Naëlle Charles
Titre: Panique sous le sapin
Saga: Bigoudis et petites enquêtes (T4)
Editions Archipel
Paru le 12 octobre 2023

Synopsis...

Léopoldine Courtecuisse, coi ffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur. Elle a assisté au mariage de cette dernière avec son ex et s'est sentie trahie par l'attitude inqualifiable de son meilleur ami, le lieutenant Quentin Delval, au cours de la noce.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël, des bredele, et du vin chaud. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours.
Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !


Mon avis...


Une intrigue qui se passe en plein mois de décembre et qui m'a replongé dans cette ambiance de Noël que j'aime temps. Elle m'a donné faim aussi avec ces Bredele qui nous font régulièrement un clin d'oeil. Belle surprise d'ailleurs de l'autrice qui nous a glissé des recettes de ces gâteaux que j'ai très envie de découvrir aux prochaines fêtes.

Que du bonheur de retrouver Léopoldine et Quentin. L'ambiance entre eux et encore assez électrique. On aurait envie de les secouer pour qu'ils mettent enfin leur amour propre de côté. 

Et puis toujours cet humour irrésistible. Je dois dire que Tom et son chat (mâle) Foufoune m'ont encore bien fait rire. 

Dans ce nouveau tome, j'ai ressenti de la peine pour Léo. Elle qui veut toujours bien faire va se sentir à l'écart. Alors qu'elle est le coeur du Gang des connasses, les autres prennent un peu trop d'assurance et donc de place. Mais, comme vous le savez, il n'y a que Léo qui soit capable de bien analyser les faits et, une fois de plus, même si l'ambiance n'est pas parfaite pour elle à la gendarmerie, elle sera un atout majeur.

Ce n'est pas un mais deux meurtres, commis le même jour, qui vont occuper nos deux acolytes. C'est palpitant à souhait. Avec du suspense et des instants de danger qui vont nous donner quelques sueurs. 

Une série Cosy Mystery que j'affectionne énormément et avec laquelle vous pouvez être assuré de passer un excellent moment de détende, de rire mais aussi, avec du mystère, de la tension et un soupçon de danger (ben oui, on parle de meurtres quand même!). 

Absolument excellent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours