"La dernière valse de Mathilda" Tamara McKinley


Auteure: Tamara McKinley
Titre: La dernière valse de Mathilda
Editions Archipel
Paru le 1er janvier 2020
576 pages

Synopsis...

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, 13 ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.
Un peu à l’écart, le père de Mathilda n’a qu’une hâte : que tout cela se termine afin qu’il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l’angoisse l’assaille... A-t-elle bien fait de venir s’installer à Churinga ?


Mon avis...


Quelle lecture... intense, palpitante, pleine de suspense et terriblement prenante. 

A peine les premières pages tournées, l'histoire de ces deux femmes nous happe et on ne veut plus qu'une seule chose ,découvrir le passé autant que le futur. 

Sur deux temporalités pas si lointaines l'une de l'autre nous allons plonger dans un récit fort en émotions. Il captive et nous tient en haleine. 

Oui, les chapitres sont extrêmement longs et je trouve que c'est dommage car ils auraient facilement pu être découpés, mais je n'ai jamais ressenti la moindre longueur. 

On plonge dans l'intrigue, dans la vie de ses deux femmes qui ont vécu des drames. Dans l'histoire de ce lieu marqué de terribles évènements. Est-il maudit? 

L'auteure va très loin et la vie de Mathilda aura été terriblement dure. C'est pourtant une enfant et puis une femme qui aura su rester forte. Je l'ai profondément admirée. Jenny, encore marquée par le deuil, elle va se plonger dans les journaux intimes qui vont la faire vibrer. Il y aura comme une attraction en Elle et Mathilda. C'est très fort.

Ce roman m'a fait vivre des émotions vives et fortes. J'ai été émue à en avoir des frissons et les larmes aux yeux. J'ai imaginé nombre d'hypothèses et chercher les indices pour découvrir la vérité. Certaines de mes intuitions ont été bonnes, mais surtout, l'auteure m'a plusieurs fois totalement surprise. 

C'est dingue, vibrant. Il y a des passages très durs, des moments où on voudrait en gifler certains, mais aussi des instants forts d'un amour pur. 

Ce livre, on le vit en totale immersion tant les descriptions nous donnent l'impression de voir la beauté des terres de Churinga. 

L'écriture très fluide nous emporte vers une fin sous très haute tension durant laquelle on va souvent retenir notre souffle. 

Au-delà des drames, des atrocités, des obstacles, ce roman est beau. Magnifique. 

Un coup de coeur. 

1 commentaire:

  1. C'est un roman que j'ai lu il y a très très longtemps et j'ai été comme toi extrêmement émue lors de cette lecture et même après. Depuis je n'en garde qu'un souvenir lointain mais nostalgique et c'est sans doute le meilleur livre que j'ai lu de Tamara McKinley. Je n'y ai jamais retrouvé la force et les émotions de celui-ci. Un livre que je relierai avec plaisir. Ta chronique traduit parfaitement ce que j'ai ressenti et oui, il est tout simplement beau.

    RépondreSupprimer

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours